Message de Mme Kathleen Weil
Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Semaine d’actions contre le racisme

Bâtir un Québec plus égalitaire et plus inclusif

En cette Semaine d’actions contre le racisme, j’invite les Québécoises et les Québécois de toutes origines à participer en grand nombre aux activités organisées dans le cadre de la semaine et à s’engager en faveur d’une société plus juste et égalitaire, exempte de racisme et de discrimination.

Le gouvernement du Québec est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination et à lever les obstacles que rencontrent malheureusement trop souvent les personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Ensemble, nous devons agir avec détermination pour renforcer les liens de confiance entre les Québécoises et des Québécois de toutes origines.

Je tiens à remercier toutes les personnes et les organismes, en particulier le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne, qui tous les jours, travaillent à bâtir un Québec plus égalitaire et plus inclusif.

Bonne Semaine d’actions contre le racisme!

 

Kathleen Weil,
ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

 

MESSAGE DU MAIRE DE MONTRÉAL, DENIS CODERRE

MESSAGE DU MAIRE DE L'ARRONDISSEMENT DE PIERREFONDS-ROXBORO, DIMITRIOS BEIS

 
 
 
Message du maire de Saint-Laurent


Les Laurentiens et les Laurentiennes connaissent bien la question de la diversité culturelle : plus de 80 % d’entre eux sont nés dans un autre pays ou sont issus d’une deuxième génération de l’immigration.

Saint-Laurent est reconnu comme une communauté multiculturelle pacifique. Cette cohabitation harmonieuse est une grande richesse que nous devons préserver pour favoriser la compréhension mutuelle.

Grâce notamment à des activités ciblées de partage et d’échanges, les différences deviennent source d’enrichissement. Les frontières disparaissent pour faire place à de nouvelles portes sur d’autres mondes à découvrir. 

C’est pourquoi Saint-Laurent apporte chaque année son soutien à l’équipe qui organise sur son territoire la Semaine d’actions contre le racisme : les membres du Comité immigrant du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL).

Des organismes comme le COSSL contribuent, jour après jour, à faciliter l’intégration de nos nouveaux arrivants et à faire de Saint-Laurent une communauté ouverte sur le monde.

Mes collègues du conseil et moi serons toujours fiers d’appuyer des initiatives permettant de mettre en valeur la richesse culturelle et de lutter contre la discrimination.

Bon succès à la 18e édition de la Semaine d’actions contre le racisme!


Alan DeSousa, FCPA, FCA

 
 


MESSAGE DE MICHAËLLE JEAN
ET DE JEAN-DANIEL LAFOND

À L’OCCASION DE LA SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME

La Semaine d’actions contre le racisme nous offre l’occasion de rassembler nos forces vives, nos idées et notre capacité de création pour lutter avec une plus grande vigilance contre ce fléau social qui fait malheureusement partie de notre quotidien. Unissons nos voix pour identifier et pour dénoncer la discrimination quelque soit sa cible, individuelle ou systémique. Faisons en sorte que chaque Québécoise et Québécois, quelque soit la couleur de sa peau, sa religion, son genre, ses origines puisse être inclus dans la collectivité et participer pleinement au vivre-ensemble.  

C’est dans cet esprit que, depuis six ans, la Fondation Michaëlle Jean a mis en place des programmes et des bourses exclusivement dédiés aux jeunes défavorisés en situation d’exclusion. En particulier notre programme d’exposition-débat Le 4ème Mur, rendre l’invisible visible, nous permet de collaborer avec les grands musées du Canada pour donner aux jeunes exclus les outils nécessaires pour transformer leur situation. En association avec le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Institut de recherche et d’éducation sur les relations raciales, l’Institut la Route de la Soie, et plusieurs autres associations, notre Fondation propose aux jeunes exclus, victimes de l’islamophobie d’utiliser les arts pour s’exprimer et  pour lutter contre cette forme de discrimination.

Le MBAM a offert une de ses salles d’exposition et a accueilli Le 4e mur, rendre l’invisible visible. L’art de l’inclusion: parole aux jeunes musulmans.  Ouverte au grand public, cette expo-débat, a accueilli 10 jeunes artistes musulmans du Québec qui ont présenté des œuvres fortes, provocantes qui ont ouvert les yeux, les cœurs et les esprits et qui a donné la parole à ceux qui en général n’ont pas la parole. Depuis, ce programme a inspiré la création de projets satellites à Lyon, Toulouse et Marseille en France, et à d’autres bientôt à travers le Canada. Ces expo-débats permettent de rendre visible les défis que ces jeunes doivent affronter et proposent des actions concrètes pour favoriser une meilleure inclusion des jeunes Musulmanes et Musulmans dans la société.

Les attentats du 29 janvier 2017 à Québec ont révélé l’émergence de mouvements qui misent sur la peur de l’Autre pour attiser le feu de la haine et du racisme. Pour contrer ces forces du mal, il faut multiplier les espaces de création et de dialogue qui renforcent la lutte contre l’intolérance et la discrimination. Les questions que posent le racisme et l’islamophobie nous touchent tous et toutes, à l’échelle du Québec, du Canada et du Monde. Nous ne pouvons pas être indifférents. Face à une menace mondiale, il faut établir une solidarité mondiale. Il faut briser le cercle du silence, il faut briser les individualismes, rebâtir le cercle du partage, du dialogue et pour cela compter sur le pouvoir des arts, de la culture, de l’éducation. On ne peut parler de lutter contre le racisme, l’islamophobie et prôner l’inclusion sans effectuer  un virage à 360 degrés pour un retour en force de l’humanisme qui, seul, peut faire de la diversité des êtres et des cultures la richesse de notre avenir. En cette Semaine d’actions contre le racisme, affirmons ensemble et avec vigueur notre volonté de bâtir un monde où tous et toutes bénéficient équitablement du respect, de la dignité et de la possibilité de rêver sa vie et de la réaliser.

 

Michaëlle Jean
Secrétaire générale de la Francophonie
27è Gouverneure générale du Canada (2005-2010)
Cofondatrice et coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean

Jean-Daniel Lafond                              
Cinéaste et écrivain
Cofondateur, coprésidente et directeur général de la Fondation Michaëlle Jean