Clôture de la Semaine d’actions contre le racisme
et pour l'égalité des chances

Un bilan positif et encourageant de la 22e édition de la SACR

Montréal, le 1er avril 2021 – La 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l'égalité des chances, qui se déroule depuis le 19 mars et qui s’est terminée hier, affiche un bilan très encourageant. Avec plus de 60 activités différentes organisées dans tous les coins de la province, entre autres dans les régions du Bas-Saint-Laurent, Laurentides, Montérégie, Estrie, Capitale Nationale, Gatineau, cette mobilisation témoigne d’une prise de conscience collective et d'une forte volonté de changement de la part de la population, ainsi que des élus.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture le 19 mars, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a annoncé en primeur que la Ville est en voie de modifier l’article 16.I de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, afin d’y intégrer la reconnaissance du caractère systémique et intersectionnel des formes de discrimination et l’ajout au préambule de la Charte de l’endossement de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De son côté, le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, M. Benoit Charette, s’est engagé à poursuivre les efforts de sensibilisation contre le racisme et la discrimination. Lors de la cérémonie de clôture de la SACR, qui a eu lieu le 31 mars, des élu.es, organismes communautaires, personnalités publiques et artistes, tels que Samian et Michael Farkas, se sont joints au mouvement collectif pour faire le bilan et encourager la population à poursuivre les efforts. Pour qu’ils

Le thème de la 22e édition de la SACR, « Comment répondre au racisme à l’ère du numérique ? », a interpellé la population. Depuis le début du mois de mars, la SACR a attiré plus de 7500 personnes sur sa page Facebook. Les vidéos des conférences diffusées en direct sur le réseau social ont été vues par plus de 2600 personnes. Finalement, les événements de la SACR ont retenti dans les oreilles de plus de 17 000 Québécois et Québécoises rejoints autant par les médias sociaux que par la radio et les journaux.

« Nous sommes heureux de constater que la société s’engage davantage dans la lutte au racisme. De plus, de nombreuses municipalités du Québec se sont jointes à notre mouvement, élargissant ainsi la portée de nos activités et de notre action à une partie importante de la population. » déclare Frantz Voltaire, président de la SACR.

« Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui, une fois de plus, ont fait confiance à nos efforts de sensibilisation et d’éducation populaire. Merci donc à vous toutes et tous pour votre confiance renouvelée, et nous comptons sur votre participation lors de la relance des activités en 2022, en présentiel, on l’espère fort ! Nous vous invitons à poursuivre vos efforts de lutte contre le racisme et la discrimination et à continuer de nous suivre sur notre site sacr.ca. » termine Samira Laouni, co-porte-parole et organisatrice de la SACR.

À propos de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l’égalité des chances
Organisée par le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) depuis 22 ans, la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour de la lutte contre le racisme et la discrimination, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent les minorités visibles et de mobiliser l’ensemble de la société.

Denitsa Hristova
Responsable des communications SACR-2021
Téléphone : 514 655-8746.
Courriel : communications@sacr.ca

Lancement de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l'égalité des chances

Élus et personnalités publiques invitent la population à s’unir pour une société plus juste et équitable

Montréal, le 19 mars 2021 – Dans le cadre de la 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l'égalité des chances, qui débute aujourd’hui et se termine le 31 mars, des élu.e.s, organismes communautaires et personnalités publiques se joignent au mouvement collectif pour faire de la lutte au racisme et à la discrimination une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour sensibiliser la population sur les enjeux des personnes racisées de la province, tout particulièrement par les réseaux sociaux. Le thème de l’événement cette année « Comment répondre au racisme à l’ère du numérique ?» interpelle particulièrement la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante qui a ouvert les activités lors de la cérémonie du lancement vendredi avant-midi.

« Alors que nos vies ont été bouleversées par la pandémie et transposées, en partie, sur les plateformes numériques, la thématique de cette 22e Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances est plus que jamais pertinente. La crise sanitaire a exacerbé les inégalités sociales et a amplifié les tensions sur les médias sociaux. Nous avons la responsabilité collective de nous assurer que toutes et tous puissent être en sécurité sur ces plateformes et participer pleinement à la discussion, dans un environnement exempt de racisme et de discrimination sous toutes ses formes. J’invite les Montréalaises et les Montréalais à participer en grand nombre aux activités offertes jusqu’au 31 mars et à profiter de cette occasion pour apprendre et pour aller à la rencontre de l’autre, dans le respect et l’ouverture », déclare Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Après un an de confinement et de télétravail, la thématique du racisme à l’ère du numérique n’a jamais été autant d’actualité. Les médias sociaux sont devenus un moyen d’expression très puissant et polarisant. Il est évident que cette polarisation ne fait que s’accentuer. De plus, avec les tragédies arrivées à George Floyd, Joyce Échaquan et plus récemment avec Mamadi III Fara Camara, les débats sur le racisme ont été davantage polarisés sur les réseaux sociaux », ajoute Frantz Voltaire, co-porte-parole de la SACR.

« Il faut absolument laisser place à un débat ouvert qui va franchir les barrières, conscientes ou inconscientes des personnes et échapper à la règle des algorithmes des médias sociaux. C’est pourquoi aujourd’hui on lance une série d’évènements qui vont sensibiliser la population et qui vont apporter une réelle différence et une ouverture d’esprit envers autrui », termine Samira Laouni co-porte-parole et organisatrice de la SACR.

Des activités partout au Québec
Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant à l’importance de vivre dans une société ouverte d’esprit où le racisme n’a plus sa place. Pour consulter la programmation de la Semaine d’actions contre le racisme, visitez www.sacr.ca.

À propos de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l’égalité des chances
Organisée par le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) depuis 22 ans, la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour de la lutte contre le racisme et la discrimination, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent les minorités visibles et de mobiliser l’ensemble de la société.

Denitsa Hristova
Responsable des communications SACR-2021
Téléphone : 514 655-8746.
Courriel : communications@sacr.ca

Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances - SACR-2021

MONTRÉAL, le 15 mars 2021 - Le 21 mars sera la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Depuis 22 ans, au Québec, la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) coordonne des activités très variées pour rapprocher tous les Québécois et Québécoises et lutter contre les différentes formes que peut emprunter l'intolérance dans notre société.

LA SACR EST-ELLE ENCORE PERTINENTE ?
D'abord, il est clair que la COVID-19 ignore le dicton qui affirme que « nous sommes tous égaux devant la mort ».
En effet, «selon une analyse de CBC News, des statistiques sur la prévalence de la pandémie dans certains quartiers de la ville de Montréal et des données du recensement de Statistique Canada de 2016 indiquent l’existence d’une corrélation entre la présence de personnes de minorités visibles, la qualité des logements, le niveau de revenu de ces personnes et la propagation de la COVID-19. »(Cf. Radio-Canada, Stéphane Parent, juin 2020) Les causes probables? Le nombre élevé de travailleurs de la santé travaillant pour des agences; l'impossibilité de se «confiner» dans de petits logements habités par de nombreuses personnes; et même, dans certains cas, le fait de ne comprendre ni le français, ni l'anglais.

Ensuite, alors que les rapports décrivant diverses discriminations systémiques s'amoncellent, la situation réelle des personnes qui en sont victimes ne semble guère s'améliorer. Rappelons les plus récents :
- Le rapport par l'Office de consultation publique de Montréal : Racisme et discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal (juin 2020);
- Le rapport Armony-Hassaoui-Mulone de la SPVM : Les interpellations policières à la lumière des identités racisées des personnes interpellées (août 2019);
- Celui de la CDPDJ : Les actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe (août 2019);
- L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (février 2019);
- Le rapport Viens sur la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (septembre 2019). En somme, même si les diagnostics ont été posés, les traitements n'ont pas été appliqués. En effet, a-t-on pris en compte des recherches plus anciennes, en particulier : « Mesurer la discrimination à l'embauche subie par les minorités racisées: résultats d'un « testing » mené dans le grand Montréal, » par Paul Eid, pour la CDPDJ (mai 2012) ? Ou celle, semblable, faite à Québec par Jean-Philippe Beauregard (2019) au sujet des Québécois d'origine maghrébine ?

Cependant, le 14 décembre dernier, le Groupe d'action contre le racisme du gouvernement du Québec a présenté Le racisme au Québec : tolérance zéro ! qui propose 25 mesures à appliquer sans tarder. Évidemment, le simple fait qu'on n'y reconnaisse pas le caractère systémique du racisme est un argument de poids en faveur de la pertinence de la SACR !

LE THÈME COMMENT RÉPONDRE AU RACISME À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE? CONVIENT-IL EN 2021 ?
Il est évident que la polarisation des débats ne fait que s'accentuer, car les médias sociaux, à cause de l'utilisation d'algorithmes, réunissent forcément des personnes appartenant à un même camp. Il faut donc trouver le moyen de franchir cette barrière si on veut changer les mentalités pour amener un développement communautaire.
Ce sont des individus qui initient les changements sociaux : une étincelle se propage d'une personne à l'autre pour provoquer une mutation psychologique, en somme, un «incendie».
Comme la pandémie a rendu virtuels presque tous les contacts, il faut se demander comment s'y prendre pour mettre en contact des personnes de groupes différents, afin que chacun devienne conscient des enjeux cruciaux des autres. En somme, il faut développer une stratégie de communication qui va franchir les barrières, conscientes ou inconscientes, pour échapper à la règle des algorithmes.

Samira Laouni
Coordonnatrice de la SACR-2021
514-961-6859
samira.laouni@sacr.ca

La SACR remercie tous nos bailleurs de fonds, nos partenaires et collaborateurs

Montréal, le 12 mars 2021 - La semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR – 2020) aurait eu comme thématique « Comment répondre au racisme à l'ère du numérique? » Durant cette SACR – 2021 nous aurions été amené.e.s à discuter, débattre, réfléchir pour, ensemble, trouver des pistes de solutions afin d'atténuer les discriminations variées qui affectent des personnes et des communautés. Le comité organisateur de la SACR – 2021 est persuadé que cette thématique sera encore totalement appropriée pour les jours, semaines voire les mois à venir, alors que la crise de la COVID-19 sera terminée.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont, une fois de plus, fait confiance à nos efforts de sensibilisation et d’éducation populaire.

Nous remercions donc de tout cœur :

  • 1. Les bailleurs de fonds :
    • Le Gouvernement fédéral par le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (PCH);
    • Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI);
    • La Ville de Montréal par sa Division des relations interculturelles et lutte contre les discriminations (Service de la diversité et de l'inclusion sociale - Ville de Montréal);
    • La Confédération des syndicats nationaux (CSN);
  • 2. Nos partenaires scientifiques :
    • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ);
    • L’Institut national de la recherche scientifique (INRS);
    • Le Conseil interculturel de Montréal (CIM);
  • 3. Nos partenaires de route :
    • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ);
    • L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ);
    • Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM);
    • Le Musée de l’Holocauste de Montréal;
    • Le Musée Armand-Frappier;
    • La Maison d’Haïti;
    • L’arrondissement de St-Laurent.

Nous remercions particulièrement les organismes qui sont nos partenaires depuis des décennies... ou depuis peu, situés aux quatre coins du Québec; vous êtes tellement nombreux que la liste complète est jointe.

Nous sommes honorés que de nombreuses municipalités du Québec se joignent à la SACR :

  • Agglomération de Longueuil
  • Bellechasse
  • Brossard
  • Gatineau
  • MRC de Pierre-De Saurel
  • MRC du Fjord-du-Saguenay
  • MRC de la Matapédia
  • Québec
  • Rimouski
  • Rouyn-Noranda
  • Sherbrooke
  • Val-d'Or
  • Vimont

Il est essentiel de garder en tête que des discriminations causées par le racisme systémique existent bel et bien, mais qu'ensemble, nous pouvons en diminuer les répercussions sur les personnes qui les vivent dans leur quotidien.

Merci donc à vous toutes et tous pour votre confiance renouvelée et à bientôt. Nous vous demandons de nous suivre sur notre site sacr.ca pour connaitre le développement de la situation.

Nous vous tiendrons informé.e.s dès que nous aurons du nouveau à vous transmettre.

 

Samira Laouni
Coordonnatrice de la SACR-2021
514-961-6859
samira.laouni@sacr.ca