Créée en 1999 pour souligner le 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) coordonne des activités très variées pour lutter contre les différentes formes que peut emprunter l'intolérance dans notre société et pour égaliser les chances de toutes et tous.

Voici un bref historique de la SACR :

• À Concordia, des étudiants noirs s'insurgent contre les propos racistes d'un professeur (1968).

• Le CIDIHCA organise un colloque sur les écrivains noirs à l'UdeM : «Racisme et société» (1984).

• Images interculturelles développe une Semaine d'actions contre le racisme.

• En 1999, on institutionnalise la SACR qui souligne le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale établie par les Nations Unies (CIDIHCA - André Jacob - CRIEC).

• Le CIDIHCA mandate le C.O.R. pour la coordination de la SACR (2017 à 2019).

Comme plusieurs constatent la polarisation des débats sociaux au Québec, ce qui contredit le souhait collectif d'un Québec inclusif, le thème de 2020 sera Comment répondre au racisme à l'ère du numérique?

Pour le 20e anniversaire, le thème «chapiteau» était La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Un comité scientifique avait proposé le slogan «Mieux connaître le passé pour aller de l'avant!» comme fil conducteur pour unir d'autres groupes concernés, par exemple : autochtones; asiatiques; arabes.