Cliquez simplement sur l'activité dans le calendrier (du 19 au 31 mars 2021) et vous aurez toutes les informations nécessaires.

VENDREDI 19 MARS • 11 h à midi
Nom de l'organisme : 
Semaine d’actions contre le racisme (SACR)
Titre de l'activité : Lancement de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances

Lieu de l'événement : Cette activité sera virtuelle (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Samira Laouni, Coordonnatrice
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@sacr.ca
Site internet : www.sacr.ca
Page Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Instagram : instagram.com/sacr_inforacisme
Youtube : www.youtube.com/channel/SACR
Description de l'activité : Le Centre International de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) invite les médias à la cérémonie d’ouverture de la 22e édition de la SACR, vendredi le 19 mars, de 11h à midi. Celle-ci sera animée par Mme Lala Zoubida Maallah. Au cours de la cérémonie, qui est uniquement sur invitation, mais sera diffusée en simultané sur la page Facebook de la SACR (@www.sacr.ca), prendront la parole Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, M. Sameer Zuberi député fédéral , M. Benoit Charette, ministre responsable de la lutte au racisme au Québec, M. Lionel Perez, chef de l’opposition officielle de la Ville de Montréal, Mme Mary Hannaburg, vice-présidente de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), M. Souleymane Guissé, président du Conseil interculturel de Montréal et les deux porte-parole de la SACR, Mme Samira Laouni et M. Frantz Voltaire. 

Tout de suite après la cérémonie d’ouverture, de 12 h à 13 h, les porte-parole de la SACR, seront disponibles pour répondre aux questions des médias. 

Créée en 1999 pour souligner le 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) coordonne des activités très variées pour rapprocher tous les Québécois et Québécoises et lutter contre les différentes formes que peut emprunter l'intolérance dans notre société. Cette année, elle va avoir lieu du 19 au 31 mars 2021, et mettra de l’avant le Racisme à l’ère du numérique. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.
Tous les représentants des différents organismes participants sont invités à cet événement virtuel !

Voir la vidéo enregistrée : www.youtube.com/watch?v=_7DSdCKpYZ4

 

DU 19 AU 31 MARS
Nom de l'organisme :
CIDIHCA
Titre de l'activité : LES VILLES D'À CÔTÉ

Lieu de l'événement : Exposition virtuelle
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : projetajira.wixsite.com/lesvillesdacote
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : Une exposition dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR). L'exposition Les villes d'à côté rassemble 70 dessins ainsi que 110 photographies et vidéos provenant en majorité de jeunes vivant dans des quartiers marginalisés de quatre grandes villes, soit Montréal, Paris, Port-au-Prince et Rio de Janeiro. Cette exposition constitue un témoignage visuel et écrit des expériences vécues par ces jeunes dans ces quartiers. C'est une exposition qui voit et parle autrement.

SAMEDI 20 MARS • 10h à 15 h
Nom de l'organisme :
Coconut Podcast
Titre de l'activité : Entrevues Coconut Podcast

Lieu de l'événement : En ligne sur Facebook et  sur YouTube
Nom de la personne à contacter : Alain Josephce
Adresse courriel : alainjosephmontreal@yahoo.ca
Page Facebook : www.facebook.com/coconutpodcast
Twitter : www.twitter.com/coconutpodcast
Linktr : www.linktr.ee/coconutpodcast
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, nous vous proposons une série d'entrevues avec des personnalités de la diversité sur des enjeux portant sur le racisme et le vivre-ensemble au Québec. Cet événement se déroulera via les plateformes de diffusion du balado Coconut Podcast.

DU 20 AU 30 MARS
Nom de l'organisme :
Le CIDIHCA et Georges Laoun Opticien
Titre de l'activité : Caricatures pour changer le monde

Lieu : Georges Laoun Opticien (sur Sherbrooke : du 20 au 31 mars et sur Saint-Denis : du 1 au 30 mars avril)
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : www.cidihca.com
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : La caricature a été une arme privilégiée des racistes pour imposer leur vision du monde mais depuis la seconde guerre mondiale et surtout les 40 dernières années elle est devenue une arme pour changer le monde avec des caricaturistes comme Plantu. Cette Exposition organisée par le Cidihca dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme 2021. Nous présentons une dizaine de caricaturistes du monde qui ont fait de la caricature une arme pour changer le monde. 

1- Date du 20 au 30 mars
Georges Laoun Opticien
1396, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
(dans l'immeuble du Musée des beaux-arts)
Lundi : fermé
Mardi - samedi: 10h - 17h
Dimanche : fermé
 
2- Date du 1 au 30 Avril
Georges Laoun Opticien
4012, rue Saint-Denis, Montréal (coin Duluth)
Lundi- mercredi: 10h-17h
Jeudi : 10 h - 19 h
Vendredi : 10 h - 18 h
Samedi : 10 h - 17 h
Dimanche : fermé

***Exposition ouverte au public sur place, en respectant les mesures sanitaires.

DIMANCHE 21 MARS • 11 h
Nom de l'organisme :
L'ARBRE DU VOYAGEUR - Services d'insertion et d'intégration des Antillais du Canada
Titre de l'activité : RACE, COULEURS ET IDENTITÉS DANS LES ANTILLES

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Sabine Monpierre
Téléphone : 438-827-4454
Adresse courriel : info.arbreduvoyageur@gmail.com
Site internet : arbreduvoyageur.ca
Page Facebook : www.facebook.com/larbreduvoyageur01
Instagram : www.instagram.com/arbrevoyageur
Description de l'activité : Table ronde virtuelle co-organisée par l'Arbre du Voyageur- Services d'insertion et d'intégration des antillais du Canada et le CIDIHCA. Elle s'inscrit dans la programmation de la Semaine d'action contre le Racisme de Montréal
Si le métissage et la créolisation sont au fondement des dynamiques sociales et culturelles de ces sociétés nées d’une rencontre violente entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, une analyse circonstanciée permet de montrer que toutes les formes de métissage n’ont pas la même reconnaissance sociale, ni la même signification symbolique. La violence fondatrice de l’esclavage et les rapports de domination (de race, de classe et de genre) qui lui ont survécu modifient le regard porté par la société sur les différents types de métissage.
Il s’agira de montrer, d’une part, comment des étiquetages produisent des assignations identitaires bien au-delà de la seule désignation de la couleur et comment, d’autre part, ils modifient la nature des rapports sociaux établis avec des personnes ciblées.
Derrière des catégorisations et des assignations identitaires fortes émergent cependant des capacités de négociations identitaires qui reposent sur la perméabilité des catégories raciales et qui permettent de sortir de tout enfermement radical.
Pendant cette période de réflexion, un clin d'oeil sera fait sur l'ouvrage « Discours sur le néo-racisme » de l'auteur Didier Destouches, universitaire, politologue et spécialisé en histoire des administrations, en histoire des idées politiques et des religions.
L'émergence médiatique d'un discours néo-réactionnaire en France comme en Europe a banalisé les propos racistes et les polémiques liées aux différences culturelles et à la concurrence des mémoires. Le néo-racisme en tant que manifestation de la volonté de différentialiser et de séparer les groupes ethniques non européens des européens, est un racisme sans « races» et qui ronge l'esprit républicain du vivre-ensemble.
L'auteur lance ici un vibrant appel à s'élever contre cette banalisation d'un racisme aussi déstructurant que mortifère pour l'humanité.
DIMANCHE 21 MARS • 13 h
Nom de l'organisme :
Groupe d’Entraide Contre le Racisme Envers les Asiatiques au Québec
Titre de l'activité : Marche contre le racisme anti-asiatique

Lieu de l'événement : Cabot Square, Montreal
Nom de la personne à contacter : Anne C. Beaulieu et Amy Ma
Page Facebook : www.facebook.com/groups/2537319439854894/members
Description de l'activité : Le mois de mars marque la commémoration d’un an de la pandémie de COVID-19 au Québec. Bien que l’espoir soit à l’horizon avec des mesures strictes de prévention sanitaire et l’arrivée de vaccins, la montée du racisme anti-asiatique semble s’aggraver. Depuis le début de la pandémie, les membres des communautés asiatiques du Québec ont été physiquement et verbalement agressés, poignardés et même frappés par des voitures. Nos artefacts religieux, culturels et nos commerces ont également été vandalisés.
En Amérique du Nord et partout au Canada, les membres des communautés asiatiques et des peuples autochtones sont attaqués. Vancouver a signalé une augmentation de 717 % des crimes haineux contre les Asiatiques, tandis que le SPVM a signalé une augmentation de cinq fois des crimes antiracistes.
Alors que nous regardons les reportages d’Atlanta sur le tireur qui a assassiné 6 femmes asiatiques hier, nous essayons toujours de comprendre la violence dans nos propres communautés. Pas plus tard que cette semaine à Montréal, un homme d’origine coréenne a été attaqué au gaz poivré.
Les communautés asiatiques du Québec en ont assez. Nous descendrons dans la rue le dimanche 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour nous élever contre le racisme anti-asiatique et toutes les formes de discrimination raciale. ***Les masques et la distance sociale seront maintenus, ainsi que la possibilité de participer virtuellement.***

Joignez-vous à nous à 13 h à Cabot Square, où nous nous rendrons à Chinatown pour exiger que le gouvernement prenne des mesures efficaces pour mettre fin à la discrimination raciale.


DIMANCHE 21 MARS • 15 h
Nom de l'organisme :
La Ligue des Noirs du Québec
Titre de l'activité : La lutte toujours

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Zenabou Ouedraogo
Téléphone : 438-827-4454
Adresse courriel : info.ligue@videotron.ca
Facebook : https://fb.watch/4fe_DZSGNI/
Suivez le film sur ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/89620645447?pwd=Znh6djhqOFUyTlVDKzdRSTV1OHdjQT09
Description de l'activité : La Ligue des Noirs du Québec en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Côte-Des-Neiges, Mont-Royal et Outremont présente à l’occasion de la  Journée Internationale pour l'Élimination de la discrimination raciale, le dimanche 21 mars 2021 à 15 h le film documentaire La lutte toujours réalisé par Olivier Lassu. 50 ans d'histoires pour la lutte pour des Droits de la personne et la promotion de la justice sociale.

Un film un documentaire avec la participation de Dr Clarence Bayne, Dan Philip, Juge Juanita Westmorland, ...


DU 21 AU 28 MARS • 19 h
Nom de l'organisme :
SRDMH - Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne
Titre de l'activité : Hommage à Julio Racine - Nouveau concert virtuel gratuit !

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (YouTube)
Nom de la personne à contacter : J.-C. Nazon
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@srdmh.com
Site internet : www.srdmh.com
Facebook : www.facebook.com/SRDMH
Twitter : www.twitter.com/SRDMH1
Youtube : www.youtube.com/channel/UC_VxdrDtDnl2-MZ6nT2YFEg
Description de l'activité : La Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) en collaboration avec le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA) et le Comité de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'Égalité des chances présente un concert virtuel gratuit sur YouTube en l'hommage du grand compositeur, flûtiste et chef d'orchestre haïtien Julio Racine.
Lien sur YouTube : www.youtu.be/_qlv91KAqoM (Ce lien sera actif seulement durant la période indiquée sur l'affiche)LUNDI 22 MARS • 13 h
Nom de l'organisme : 
Semaine d’actions contre le racisme (SACR)
Titre de l'activité : Conversation sur le racisme avec Lilian Thuram et Catherine Blondeau

Lieu de l'événement : Cette activité sera virtuelle (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@sacr.ca
Site internet : www.sacr.ca
Page Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Instagram : instagram.com/sacr_inforacisme
Youtube : www.youtube.com/channel/SACR
Description de l'activité : Conversation sur le racisme avec Lilian Thuram, La pensée blanche et Catherine BlondeauBlanche, animée par Frantz Voltaire.
À l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme 2021 • Le lundi 22 mars à 13 h (Canada) – 18h (France)

 Lilian Thuram : Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Lilian Thuram est l’auteur de Mes étoiles noires (Éditions Philippe Rey, 2014) et a mis en place la Fondation Lilian Thuram dont la mission est l’éducation contre le racisme.
« La pensée blanche » : Ce livre revisite certains pans de l’histoire : les conquêtes coloniales, l’esclavage, les empires, le Code Noir, l’instrumentalisation de la science et de la religion, la post-décolonisation et le pillage des ressources naturelles, le vol du patrimoine africain… Il examine les mécanismes intellectuels invisibles qui assoient la domination des Blancs. Il désigne le racisme ordinaire de nos sociétés, tissé d’une succession de petits faits parfois connus, parfois pas du tout : joueurs de football noirs accueillis par des cris de singe, discriminations à l’embauche, contrôles policiers au faciès, politique de « quotas » des minorités…

 Catherine Blondeau : Elle vit à Nantes où elle dirige Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, depuis 2011. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions : Maître de conférences en littérature et arts du spectacle à l’Université de Rouen, directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg, attachée culturelle à Varsovie, et conseillère artistique du festival Automne en Normandie. Son premier roman Débutants a été très bien accueilli par la critique et par le public.  Elle publie son récit Blanche chez Mémoire d’encrier également, en 2021. 
« Blanche » : C'est l’histoire d’une femme qui découvre un jour qu’elle est blanche dans le regard des autres. Comme elle sait très bien qu’on ne saurait réduire un être humain à la couleur de sa peau, elle s’interroge. Que signifie être Blanche dans le monde tel qu’il va ? Elle arpente l’univers des penseurs et artistes du monde noir. Elle écrit, hésitante et fragile, son chemin d’humanité.

LUNDI 22 MARS • 18 h
Nom de l'organisme : Amnistie internationale Canada francophone
Titre de l'activité : LOI SUR LES INDIENS ET MILITANTISME DES FEMMES AUTOCHTONES

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne
Nom de la personne à contacter : Colette Lelièvre
Téléphone : 514 598-7319
Adresse courriel : clelievre@amnistie.ca
Site internet : www.amnistie.ca/evenements/loi-sur-les-indiens-et-militantisme-des-femmes-autochtones
Page Facebook : www.facebook.com/AmnistieCA
Twitter : www.twitter.com/AmnistieCa
Instagram : www.instagram.com/amnistie_canadafr
Évènement sur Facebook : www.facebook.com/events/436951204249249
Description de l'activité : Le décès tragique de Joyce Echaquan à l'hôpital de Joliette en septembre dernier a créé une onde de choc au Québec et ailleurs. Cet événement est cependant loin d’être isolé. Le courage de Joyce aura toutefois permis de mettre en lumière le racisme systémique et la violence auxquels sont confrontés les Autochtones, et plus particulièrement les femmes Autochtones.
Au racisme s’ajoute le sexisme découlant de l’idéologie patriarcale profondément ancrée dans le colonialisme. Un exemple crucial de cette discrimination intersectionnelle vécue par les femmes est la Loi sur les Indiens. Adoptée en 1876, sous le nom Acte des Sauvages, elle est encore en vigueur. Non seulement elle est intrinsèquement raciste et détermine les critères de l’identité Autochtone, donc de qui peut être Autochtone ou non, avec la mise en place du « Statut Indien », mais elle est aussi empreinte de discrimination basée sur le sexe et le genre. En effet, en plus de vivre de la discrimination à l’égard de leur droit à l’identité, elles sont discriminées du fait d’être femmes et Autochtones.
Amnistie internationale Canada francophone et Femmes Autochtones du Québec, avec le soutien de l'Alliance Féministe pour l'Action Internationale (AFAI), vous invitent à venir écouter le parcours et la lutte menée par trois femmes Autochtones inspirantes, engagées à leur manière contre les discriminations persistantes de la Loi sur les Indiens.

LUNDI 22 MARS • 17 h à 18 h 30
Nom de l'organisme : Comité de concertation Interculturel
Titre de l'activité : Le racisme anti-asiatique sur fond de pandémie

Lieu de l'événement : En direct sur la page Facebook
Nom de la personne à contacter : Dina Husseini
Téléphone : 514 739-7731 poste 229 
Adresse courriel : dina@conseilcdn.qc.ca
Site internet : www.cdccdn.ca
Page Facebook : www.facebook.com/cdc.cdn
Description de l'activité : Le racisme anti-asiatique sur fond de pandémie dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, le Comité de concertation interculturel de la CDC organise des événements pour discuter des enjeux de racisme et des discriminations.
Lien en ligne : https://www.facebook.com/events/1879940865488949

MARDI 23 MARS • 8 h 30
Nom de l'organisme :
Intégration Jeunesse du Québec
Titre de l'activité : Conférence-panel | Diversité culturelle en entreprise : Comment faire ?

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Louisa Sylva
Téléphone : 514 598-7319
Adresse courriel : lsylva@ijq.qc.ca
Site internet : www.ijq.qc.ca
Page Facebook : www.facebook.com/integrationjeunessequebec
Twitter : www.twitter.com/ijquebec
Instagram : www.instagram.com/integration_jeunesse_du_quebec
Description de l'activité : Cette première conférence de lancement de projet se tiendra le mardi 23 mars, de 8 h 30 à 10 h, en pleine semaine d’actions contre le racisme.
Nous souhaitons évoquer la question des biais inconscients sous plusieurs angles :
1. Si une entreprise vous disait qu’elle souhaite s’engager dans la diversité culturelle, quels conseils lui donneriez-vous pour l’aider à mieux comprendre les enjeux de celle-ci?
2. Les bassins de candidats habituels (où et comment chercher les candidats pour plus de diversité culturelle dans les entreprises)
3. Pourquoi, selon vous, parle-t-on de diversité biaisée quand on évoque le processus de recrutement des personnes issues de communautés racisées ?
4. Comment attirer, retenir les meilleurs talents issus de ces communautés et favoriser un climat inclusif dans son entreprise ?
5. Quelles seraient les outils, les bonnes pratiques à encourager pour favoriser plus de diversité au sein des entreprises ?

23 MARS • 15 h
Nom de l'organisme :
CIDIHCA
Titre de l'activité : PANEL : Le rôle des organismes communautaires dans la lutte contre la discrimination systémique à Montréal

Lieu de l'événement : Réunion virtuelle dans Zoom et diffusion en direct sur Facebook de la SACR
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : www.cidihca.com
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : Une réunion virtuelle où les panélistes invités parleront sur « Le rôle des organismes communautaires dans la lutte contre la discrimination systémique à Montréal »

MODERATEUR :
Frantz Voltaire, président du CIDIHCA et de la SACR 
PANELISTES :
Victor Armony • Documenter la discrimination systémique: le rôle des organismes de la société civile
Reina Victoria Vega • Les contributions des organismes communautaires à la lutte contre la discrimination
Alain St Victor • Le rôle des associations communautaires haitiennes dans la lutte contre le racisme

Lien virtuel : www.facebook.com/www.sacr.ca

MERCREDI 24 MARS • 18 h à 19 h 30
Nom de l'organisme : Comité de concertation Interculturel
Titre de l'activité : Conférence-spéctacle avec Noubi : « La graine en nous »

Lieu de l'événement : En direct sur la page Facebook
Nom de la personne à contacter : Dina Husseini
Téléphone : 514 739-7731 poste 229 
Adresse courriel : dina@conseilcdn.qc.ca
Site internet : www.cdccdn.ca
Page Facebook : www.facebook.com/cdc.cdn
Description de l'activité : Conférence-spéctacle avec Noubi : « La graine en nous » dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, le Comité de concertation interculturel de la CDC organise des événements pour discuter des enjeux de racisme et des discriminations.
Lien en ligne : https://www.facebook.com/events/439300807347795

JEUDI 25 MARS • 18 h 30
Nom de l'organisme :
Comité interculturel de Saint-Laurent
Titre de l'activité : Jase café: Médias sociaux, freins ou moteurs dans la lutte contre le racisme

Lieu de l'événement : En ligne (zoom)
Nom de la personne à contacter : Clara El Mestikawy
Téléphone : 514 839-8555
Adresse courriel : interculturel@cossl.org
Site internet : www.cossl.org
Page Facebook : www.facebook.com/Comité-Interculturel-de-Saint-Laurent
Instagram : www.instagram.com/arbrevoyageur
Lien Google : https://forms.gle/5SFGisjfy8Z9ryLC7
Description de l'activité : L’objectif des Jase cafés, organisés par le Comité interculturel de Saint-Laurent, est d’offrir aux jeunes citoyens une occasion d’échanger autour d’une thématique interculturelle en présence d’invités et ce, dans une ambiance de respect et d’ouverture.
Contexte : Nous ne pouvons le nier, les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus déterminant dans nos vies. Ils permettent aux groupes et aux individus de faire de la sensibilisation et de promouvoir des enjeux sociaux. Les médias sociaux sont aussi un moteur pour mobiliser les citoyens et partager très rapidement des informations. Comme on l’a vu lors des révoltes du printemps arabe en 2010 dans les pays Moyen-orientaux, ils peuvent même participer à changer l’avenir d’un peuple. Mais les réseaux permettent aussi la circulation d’idées discriminantes, les publications à caractère raciste, les commentaires haineux et le « lynchage ». La lutte contre le racisme n’est pas en reste et la polarisation et la radicalisation des idées sont de mise malgré l’éducation et les efforts pour lutter, éduquer et outiller les utilisateurs.
Nous aborderons avec vous et avec l’aide de plusieurs spécialistes les question suivantes :
- Quelle forme prend le racisme en ligne et dans quel contexte est-il apparu?
-Comment réagir face à un message que l’on considère raciste ?
-La mobilisation virtuelle peut-elle entraîner de réels changements sociaux?
-Quel est le poids des mots utilisés dans la lutte contre les discriminations ?
Pour ajouter une note artistique, l’artiste slammeuse LAM offrira une prestation musicale !

***Inscription obligatoire : https://forms.gle/AGg3F59TN7eAc9Ua9

DU 21 AU 31 MARS
Nom de l'organisme :
Carrefour de ressources en interculturel
Titre de l'activité : L'égalité en image

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Gabrielle Morin
Téléphone : 438 503-5699
Adresse courriel : gabriellemorin@hotmail.fr
Site internet : www.criccentresud.org
Page Facebook : www.facebook.com/RendezvousInterCulturels
Twitter : ww.twitter.com/criccentresud
Description de l'activité : Le projet « L'égalité en image » s'inscrit au sein de la programmation de la 15e édition des Rendez-vous interculturels, un événement jeunesse d'envergure. Le projet propose un concours un dessin partagé et alimenté en ligne, invitant les gens à illustrer pour elles et eux ce qu'est l'égalité. Aux termes du concours, des prix de participation seront remis et un dessin gagnant sera utilisé pour faire la promotion des Rendez-vous interculturels qui se tiendront au mois d'avril.
Tout au long de la durée du concours, nous ferons la promotion d'artistes issu.es de la diversité et nous les inviterons a s'impliquer dans notre démarche réflexive sur l'égalité et la lutte contre le racisme.

DU 21 AU 31 MARS
Nom de l'organisme :
Bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville
Titre de l'activité : Suggestions documentaires en ligne et tables d'exposition

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (selon l'horaire des bibliothèques et une suggestion documentaire en ligne par jour)
Nom de la personne à contacter : Sylvie Payette
Téléphone : 514 927-5662
Adresse courriel : sylvi.payette@montreal.ca
Site internet : www.montreal.ca/lieux/bibliotheque-dahuntsic | www.montreal.ca/lieux/bibliotheque-de-cartierville
Page Facebook : www.facebook.com/biblioahuntsic | www.facebook.com/BiblioCartierville
Description de l'activité : Pour souligner la SACR, les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville vous proposent dès le 21 mars, une suggestion documentaire différente chaque jour, jusqu'au 31 mars, sur leur page Facebook.
Au menu : roman, essai, recueil de poésie, film de fiction, livre jeunesse, livre en format numérique, etc., un choix hétérogène, original, de qualité, mais avec un même fil conducteur : attirer l'attention, éveiller, interpeller aux diverses formes de racisme et sensibiliser à la diversité, au respect et à la tolérance.
De plus, les bibliothèques, maintenant accessibles au public, prépareront aussi des tables d'exposition avec un grand choix de suggestions de lectures.

LUNDI 22 MARS • 12 h
Nom de l'organisme :
Musée de l'Holocauste Montréal
Titre de l'activité : The Ongoing Persecution of Uyghurs: A Call to Action

Lieu de l'événement : Online (Zoom) 
Téléphone : 514 345-2605
Adresse courriel : info@museeholocauste.ca
Site internet : www.museeholocauste.ca/fr
Page Facebook : www.facebook.com/museehmontreal
Twitter : www.twitter.com/MuseeHolocauste
Instagram : www.instagram.com/museeholocauste/?hl=en
Description de l'activité :  (Événement en anglais) Join us for a special conference about the ongoing genocide perpetrated against members of the Uyghur and other Turkic Muslim minorities by the Government of the People’s Republic of China.
Reports from various credible sources – notably survivors, human rights organizations, activists, journalists, legal experts and scholars – have demonstrated that, under the guise of combating religious extremism, the Government of China has committed one of the gravest crimes according to international criminal law.
We invite you to learn more about this case of massive human rights abuses and to hear from Uyghur activists who will share their experiences and testimonies. Other prominent human rights advocates will also describe their involvement in this cause. Now that the international community, including Canadian experts and political representatives, has acknowledged the urgency of the crisis, what actions can we undertake as citizens?
The one-hour event will include presentations from Mehmet Tohti, Executive Director of Uyghur Rights Advocacy Project, Rayhan Asat, human rights attorney and advocate, the Honourable Professor Irwin Cotler, Canada’s Special Envoy for Holocaust remembrance and the fight against antisemitism, Mia Hasenson-Gross, Executive Director of René Cassin, Dorothy Zalcman Howard, Immediate Past President of the Montreal Holocaust Museum, and Rabbi Anthony Knopf of Congregation Beth Ora.

Registration is required at the following link : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_hTf5bxIFRseTJrpkOu5PVw

MARDI 23 MARS • 13 h à 14 h 30
Nom de l'organisme :
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
Titre de l'activité : Webinaire gratuit « Aux frontières de la haine: Définir et prévenir l'extrémisme à l'ère du numérique »

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (virtuel)
Téléphone : 514 687-7141
Adresse courriel : info@info-radical.org
Site internet : www.info-radical.org/fr
Page Facebook : www.facebook.com/Info-radical-635313623238279
Twitter : twitter.com/info_radical
Description de l'activité : Pour plus d'informations sur le webinaire offert en français et en anglais, consultez notre programmation de mars : http://bit.ly/2ZO5pAw
Deux autres activités sont prévues : une campagne sur les réseaux sociaux et une activité jeunesse tirée du guide pédagogique de notre campagne « Et si j'avais tort? »

MERCREDI 24 MARS • 10 h à midi
Nom de l'organisme :
Le collectif des évènements spéciaux de Parc-Extension
Titre de l'activité : Les réseaux sociaux, véritable outils de lutte contre le racisme?

Lieu de l'événement : 7200, Hutchison Bureau 100, Montréal (Québec)
Nom de la personne à contacter : Miguel de la Fuente Perfetti
Téléphone : 514 271-8207
Adresse courriel : clam@bellnet.ca
Site internet : www.leclam.ca
Page Facebook : www.facebook.com/clubclam
Instagram : www.instagram.com/clubclam
Description de l'activité : Les réseaux sociaux, véritables outils de lutte contre le racisme?

MERCREDI 24 MARS • 11 h
Nom de l'organisme :
ALTERNATIVES
Titre de l'activité : Vers un Observatoire sur des inégalités raciales

Lieu de l'événement :Cette activité sera en ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Feroz Mehdii
Téléphone : 514-982-6606
Adresse courriel : feroz@alternatives.ca
Site internet : www.alternatives.ca
Page Facebook : www.facebook.com/AlternativesMtl
Twitter : www.twitter.com/alternativesMTL
Description de l'activité : Vers un Observatoire sur des inégalités raciales
Le racisme systémique existe bel et bien et se manifeste dans différents domaines de la vie institutionnelle, sociale et économique du pays, notamment dans le secteur de l’emploi.Au Québec, encore davantage que dans le reste du Canada, les personnes noires, autochtones et racisées rencontrent de nombreux obstacles pour accéder à un travail décent, dont une discrimination à l’embauche et la non-reconnaissance de l’expérience et des titres de compétence. Les jeunes issu·es de l’ethnodiversité sont particulièrement affecté·es, car cette situation se répercute sur leur parcours personnel, scolaire, familial et professionnel, mais aussi sur leur bien-être subjectif.Or le manque de données rend plus difficile la mise en œuvre de solutions concrètes pour contrer les inégalités et la discrimination qui affectent les personnes racisées. L’observatoire des inégalités raciales au Québec vise donc à répondre aux besoins d’information des pouvoirs publics, des organismes communautaires, des intervenant·es et de la population en général en vue de faire avancer la lutte contre le racisme systémique.Alternatives vous présente cette initiative unique et inclusive au Québec. La création de l’observatoire québécois des inégalités raciales est l'un des 85 projets financés par Patrimoine Canada en 2020, dans le cadre de son nouveau programme d'action et de lutte contre le racisme. Cet observatoire proposera un nouvel éclairage sur des questions qui touchent au racisme systémique et structurel et portera certaines conclusions et recommandations à l’avant-plan du débat public. Plusieurs enjeux y sont abordés, à commencer par les inégalités raciales dans le secteur de l’emploi.
Partenaires : le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQAM, le Centre des travailleurs immigrants, le Centre justice et foi, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

Safa Chebi (Alternatives) (15 min.)
· Les origines de notre organisation, Alternatives
· Paver la route vers l'Observatoire

Victor Armony (CRIDAQ, UQAM) et Vissého Adjiwanou (UQAM) (25 min.)
· Une mise en contexte de la problématique à la base de l’Observatoire.
· Une brève description des activités, des thèmes de recherche et de la méthodologie.
· Présentation de l'équipe de recherche.

Guillaume Hébert et Wissam Mansour (IRIS) (25 min.)
· Les principaux enjeux qui affectent l’employabilité pour les personnes racisées selon les publications ou autres recherches.
· La nécessité d'élargir le partenariat pour inclure divers secteurs touchés par le racisme systémique et de développer une perspective de classe sur la lutte contre la discrimination raciale.
· L'IRIS en tant qu'institution durable au Québec et les leçons à tirer pour l'observatoire.

Myriam Cloutier (Alternatives) (10 min.)
· Il y aura un court sondage pour le public

Safa Chebi (15 min.)
· Période de questions et réponses

Lien vers le webinaire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_MHaclr36SU-AG4NER9steg

JEUDI 25 MARS • 14 h à 16 h
Nom de l'organisme :
Centre Social d'Aide aux Immigrants (CSAI) et Ligue des droits et libertés (LDL)
Titre de l'activité : Le racisme systémique, parlons-en !

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Mojtaba Moaf
Téléphone : 438 995-2866
Adresse courriel : mojtaba@centrecsai.org
Site internet : www.centrecsai.org
Page Facebook : www.facebook.com/CentreCSAI
Twitter : twitter.com/CentreCSAI
Instagram : www.instagram.com/centrecsai
Description de l'activité : Activité organisée dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme. Rencontre d’information et d’échange avec deux personnes ressources : Alexandra Pierre, présidente de la ligue des droits et libertés (LDL) et Sylvie Guyon membre de l’équipe du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
Nous répondrons aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le racisme systémique ?
- Que faire si on pense être victime ou témoin d’une situation de racisme ?
- Quels sont les impacts du racisme systémique en temps de pandémie ?
Cette activité se veut aussi un espace ou vous pourrez poser vos questions et partager vos expériences.

JEUDI 25 MARS • 11 h à 12 h 30
Nom de l'organisme :
Mener Autrement
Titre de l'activité : « Racisme? » : de l'ignorance à la peur de perdre le monde connu

Lieu de l'événement : 1794 Avenue P M Favier, Montréal-Nord, Québec
Nom de la personne à contacter : Oscar Elimby
Téléphone : 514 881-7216
Adresse courriel : info@menerautrement.org
Site internet : www.menerautrement.org/index.html
Page Facebook : www.facebook.com/MenerAutrementIncQc
Instagram : www.instagram.com/mener.autrement
Description de l'activité : Conférence-échanges avec Oscar Elimby , directeur général de Mener Autrement et conférencier. « Être ignorant n’est pas un crime. C’est le maintien d’une personne dans cet état ou la confiscation de la connaissance qui pourrait être un crime » Oscar Elimby
- Des confrontations verbales ici et là occasionnellement à la suite d’un regard échangé et qui n’a pas plu à l’autre personne;
- Des confrontations physiques qui se multiplient entre les jeunes pour avoir été « traité » de « sale noir »;
- Des micro-agressions de plus en plus raffinées et qui font mal à celui qui n’est pas mentalement préparé;
Montréal-Nord qui devient Montréal-Noir dans la bouche de celui ou celle qui a choisi de traduire son complexe par des paroles provocantes voire blessantes, etc.
« L’idéal est de découvrir ce qui fait que tous les hommes sont l’Homme et quelle que soit la latitude et la condition dont ils vivent, ils méritent le respect et la considération de tous les autres hommes. Parce que tous portent en eux une parcelle de cette essence Divine par quoi se manifeste l’éminent dignité de la nature humaine » Cheikh Anta Diop.
Nous restons convaincus que les suprémacistes ou « racistes » de tous bords sont simplement ignorants. Nous allons vous le démontrer. Êtes-vous prêts/prêtes ?

Vous êtes invité à cet événement par Zoom
Quand : 25 mars 2021, 11 h • Normale du Pacifique (États-Unis et Canada)
Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUqfuyqpjsrGdfJrN89hAePItysK05bbtzD

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

JEUDI 25 MARS
Nom de l'organisme :
COMPAGNIE THÉÂTRE CRÉOLE
Titre de l'activité : Hommage à Anthony Phelps

Lieu de l'événement : 8891 Rue De L'Aiglon, Saint-Léonard (Québec)
Nom de la personne à contacter : Ralph Civil
Téléphone : 514 962-1513
Adresse courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com
Site internet : www.compagnietheatrecreole.ca
Page Facebook : www.facebook.com/COMPAGNIETHEATRECREOLE99
Twitter : www.twitter.com/Festitheatre
Instagram : www.instagram.com/compagnietheatrecreole
YouTube : www.youtube.com/channel/UC4028UxLoL2IlqJrIkD35Yg/featured
Description de l'activité : Pour la Compagnie Théâtre Créole (KTK) les artistes de la diversité ont autant leur place sur la scène culturel et patrimonial Canadien. Le racisme systémique peut être vaincu en soulignant le travail immense que réalisent tous les jours ces artistes pour faire connaitre notre culture, parler de leur parcours aidera la population à prendre conscience de l’apport de tous au développement du pays. À l’ère du numérique nous voulons trouver une autre façon de mettre en exergue leur travail pour ne pas passer sous silence leur contribution. Malgré la COVID-19 qui attaque toutes les communautés, nous ne voulons pas cesser ce travail immense de nos artistes.
Pour nous au sein de la KTK les icônes de la cultures artistique et littéraire doivent être honoré avant leur départ, nous l’avons déjà fait avec Georges Castera en 2019, Franketienne en 2020 et cette année nous aimerions souligner le travail colossal de Phelps. Que ce soit dans la littérature haïtienne ou Québécoise on ne peut passer sous silence la contribution de ce monument. Anthony Phelps est un poète, conteur et romancier qui a reçu deux fois le prix de la poésie Casa de las Americas, à Cuba. Ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues dont l’allemand, l’italien, le russe ou en ukrainien. Ses ouvrages sont édités un peu partout dont à Paris, Montréal ou Trinidad-and-Tobago. Né en 1928, cet homme de la littérature a laissé son pays natal pour des études et fut emprisonné à son retour sous le régime dictatorial de Duvalier père. Parmi ses œuvres les plus appréciées on compte : « mon pays que voici » ainsi que « Et moi je suis une île » pour ne citer que ceux-là.
Au sein de la Compagnie on se donne pour mission de favoriser un dialogue intergénérationnel et interculturel est-ce pourquoi dans une soirée hommage ou toutes les générations confondues seront réunies nous voulons remercier Anthony Phelps pour l’ensemble son œuvre qui fait surtout le bonheur de la littérature haïtienne. Lors de cette, soirée un montage de texte sous la direction artistique de Ralph Civil, sera présenté par plusieurs artistes, poètes et personnalités de la communauté pour célébrer son travail. On lui remettra une plaque d’honneur pour l’ensemble de ses œuvres et il nous lira une partie de son dernier recueil. Une soirée virtuelle animée par l’amour que nous voulons témoigner à cet homme. Chant, danse, poésies et témoignages sont entre autres des éléments qui constitueront cette soirée d’hommage.

JEUDI 25 MARS • 9 h 30 à 12 h
Nom de l'organisme :
CARI St-Laurent
Titre de l'activité : Entre discrimination et vivre-ensemble

Lieu de l'événement : Activité en ligne (sur Zoom)
Nom de la personne à contacter : Erika English
Téléphone : 514 748-2007
Adresse courriel : eenglish@cari.qc.ca
Site internet : www.cari.qc.ca
Page Facebook : www.facebook.com/CARIStLaurent
Linkedin : www.linkedin.com/company/cari-st-laurent
Description de l'activité : Et si on échangeait ensemble dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) pour mieux défendre nos droits? Comment agir face à la discrimination à l’ère numérique où Internet et les médias numériques occupent une place importante dans nos vies? Venez vivre la richesse du « World Café » en ligne pour discuter de nos réalités et développer des pistes d’actions contre la discrimination en ligne.
En présence de nos invités :
- Jonathan Chhun, Conseiller liaison et mobilisation à Info-Radical
- Mouloud Idir, Coordonnateur du secteur Vivre ensemble au Centre Justice et foi
- Ricardo Gustave, Chargé de mobilisation des connaissances sur les enjeux de racisme, de discrimination systémique et d’exclusion à Parole d’exclues

JEUDI 25 MARS • 20 h

Nom de l'organisme : CIDIHCA
Titre de l'activité : Conférence du Dr Joël des Rosiers :Santé Mentale des communautés noires dans le contexte de la Covid-19

Lieu de l'événement : Réunion virtuelle dans Zoom et diffusion en direct sur Facebook de la SACR
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : www.cidihca.com
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : Conférence du Dr Joël des Rosiers :Santé Mentale des communautés noires dans le contexte de la Covid-19. Soyez au rendez-vous !
Moderateur : Frantz Voltaire, président du CIDIHCA et de la SACR 
Lien virtuel : www.facebook.com/www.sacr.ca

VENDREDI 26 MARS
Nom de l'organisme :
CIDIHCA
Titre de l'activité : Michèle Voltaire Marcelin dit MARIE-CÉLIE AGNANT (vidéo en ligne)

Lieu : Sur Youtube
Nom de la personne à contacter : Simone Gardere
Téléphone : 514 627-5956
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : www.cidihca.com
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : Poète, nouvelliste, romancière, Marie-Célie Agnant quitte Haïti pour le Canada en 1970. Traductrice et interprète, elle détient un diplôme en enseignement du français et a enseigné plusieurs années tout en travaillant comme assistante de recherche. C’est ainsi que son premier roman, La dot de Sara, publié en 1995, sera « construit à partir de récits de vie de grands-mères d’origine haïtienne, transmis en créole dans le cadre d’une recherche en sociologie ». Écrivaine présente et attentive au monde qui l’entoure, son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Ses textes, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, trouvent leur ancrage dans la réalité sociale contemporaine ; elle aborde les thèmes tels l’exclusion, la solitude, le racisme, l’exil. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font aussi partie de son champ d’exploration. ... Au cœur de son œuvre, la résonance de l’histoire particulière d’Haïti, sa culture et surtout sa souffrance drue et indicible bourdonnent. D’un livre à l’autre, inlassablement, l’auteure arpente l’impossible distance d’avec la mémoire – celles de ses ancêtres, mémoires inventées, pour la plupart, mais combien familières à tous ceux qui habitent la souffrance d’où qu’ils soient. ...Entre éros et thanatos, Marie-Célie Agnant se pose tout au long de ses différents textes, des questions essentielles sur le comment vivre comme sur le vivre ensemble et les raconte. Tout en déplorant l’absence de mots justes pour dire ce qui arrive à l’un et l’une à cause de l’autre, pour ajouter à l’Histoire des pans d’histoires personnelles, Agnant trouve néanmoins les mots pour dire l’indicible, du moins une partie, et nous les donne à lire. – Lucie Lequin 

Michèle Voltaire Marcelin partage son temps entre l’écriture, la peinture et la transmission orale de la poésie sur scène. 
Lien YouTube : www.youtube.com/watch?v=0JnvXOaxj_0

VENDREDI 26 MARS • 14 h
Nom de l'organisme :
Institut national de la recherche scientifique
Titre de l'activité : Présentation d'un livre sur les crimes haineux

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Denise Helly
Téléphone : 450 202-0780
Adresse courriel : denise.helly@ucs.inrs.ca
Site internet : www.inrs.ca
Page Facebook : www.facebook.com/inrsciences
Twitter :  twitter.com/inrsciences
Instagram : www.instagram.com/inrsciences
Description de l'activité : Les sept auteurs de ce volume sur les crimes haineux envers les minorités culturellles au Canada présenteront chacun un résumé de leur article (5-10 mns) et Denise Helly présentera l'ouvrage.
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89763631430?pwd=dC9nZElqU1VtSXJXQ2o5N1pESWVLQT09
ID : 897 6363 1430
Passcode : HKt9pg

VENDREDI 26 MARS • 18 h
Nom de l'organisme :
LatinArte
Titre de l'activité : Table ronde : Visionnement du film « PERRO BOMBA » - Juan Cáceres

Lieu de l'événement : Visionnement gratuit du lundi 22 mars au lundi 29 mars (en ligne)
Nom de la personne à contacter : Angela Sierra
Téléphone : 514 975 2201
Adresse courriel : info@latinarte.ca
Site internet : www.latinarte.ca
Page Facebook : www.facebook.com/LatinArte
Twitter : www.twitter.com/latinarte
Instagram : www.instagram.com/latinartemtl
Description de l'activité : Le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques et le Département de littérature et langues du monde de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, LatinArte, la Maison des Amériques et le Spanish Film Club présentent : « PERRO BOMBA » de Juan Cáceres / Chile/France / 2019 / 80 min. Après une dispute avec son patron, Steevens, un jeune immigrant haïtien à Santiago du Chili, perd son emploi et est répudié par toute la communauté.
Invités spéciaux : Juan Cáceres et Frantz Voltaire.
Modératrice : Zaira Zarza.

VENDREDI 26 MARS • 17 h à 18 h
Nom de l'organisme :
Maison d'Haïti
Titre de l'activité : Semaine du Cabaret antiraciste de la Maison d'Haïti

Lieu de l'événement : Cette activité sera en Zoom : www.zoom.us/j/98803620498
Nom de la personne à contacter : Monica Mezza Giron - Rayane Zahal
Téléphone : 514 326-3022
Adresse courriel : cpg2v@mhaiti.net
Site internet : www.mhaiti.org
Page Facebook : www.facebook.com/maisonhaiti.org
Twitter : www.twitter.com/mhaitiorg
Instagram : www.instagram.com/maison_dhaiti
Description de l'activité : Dans le cadre de la SACR 2021, la Maison d'Haïti vous revient avec son traditionnel Cabaret antiraciste le vendredi 26 mars de 17 h à 18 h. Cette nouvelle édition inclura deux mini conférences avec des invité.e.s surprises qui seront annoncé.e.s très prochainement sur notre site web et nos réseaux sociaux. Comme le veut la tradition, le tout sera suivi de performances artistiques et festives. Slam, musique et danse seront au programme!

Du 21 au 26 MARS
Nom de l'organisme :
Maison d'Haïti
Titre de l'activité : Discussions et takeovers en direct sur Instagram

Lieu de l'événement : Cette activité sera sur Instagram : www.instagram.com/maison_dhaiti
Nom de la personne à contacter : Monica Mezza Giron - Rayane Zahal
Téléphone : 514 326-3022
Adresse courriel : cpg2v@mhaiti.net
Site internet : www.mhaiti.org
Page Facebook : www.facebook.com/maisonhaiti.org
Twitter : www.twitter.com/mhaitiorg
Instagram : www.instagram.com/maison_dhaiti
Description de l'activité : Dans l'esprit du thème et en cohérence avec la situation actuelle où nous vivons presqu'exclusivement en virtuel, nous animerons des discussions en direct sur Instagram Live tous les soirs entre le 21 et le 26 mars où nous discuterons de racisme dans l'ère du numérique, d'algorithmes perpétuant des oppressions ainsi que de racisme dans les médias, le divertissement et tout ce qui façonne l'imaginaire collectif. De plus, chaque jour, une personnalité inspirante alimentera notre compte Instagram dans le cadre d'une série de «takeovers».
Cette semaine d'activité s'inscrira dans notre démarche d'autonomisation des jeunes de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et périphéries en leur montrant des modèles positifs auxquels ils et elles peuvent s'identifier. Parents et ami.e.s de tous les coins sont également invité.e.s à se joindre à nous!

SAMEDI 27 MARS • 17 h
Nom de l'organisme :
Lakay Média
Titre de l'activité : Atelier sur le profilage racial à Repentigny

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Pierre Richard THOMAS
Téléphone : 514 677-9451
Adresse courriel : pierre-richard.thomas@lakaymedia.org
Page Facebook : www.facebook.com/Lakay-Media-419869088406998
Site internet : lakaymedia.org
Description de l'activité : Le profilage racial n’est rien de nouveau. Vous l’avez sûrement déjà vécu et aujourd’hui vos enfants le vivent à leur tour. L’une des manières dont il se manifeste est par l’entremise des infractions règlementaires pour lesquelles on nous colle des amendes ou des contraventions. Les jeunes racisé.e.s sont particulièrement vulnérables, car ces infractions reposent presque entièrement sur la discrétion du policier et nécessitent très peu en termes de preuves. Bien que ce fléau soit le problème de tous.tes, il l’est particulièrement pour les minorités visibles et les personnes noires qui en sont la cible. C’est donc à nous de prendre les devants afin de préparer nos enfants à cette réalité. La Clinique Juridique de Montréal-Nord et Lakaymedia vous invite donc à venir vous armer d’informations qui seront utiles pour vous et vos enfants dans l’éventualité où ils seraient interpellés par les autorités sous prétexte d’avoir contrevenu à une infraction règlementaire.Nous y verrons :• Les différents types d’infractions règlementaires;
• Comment les infractions règlementaires sont utilisées contre nos jeunes;
• Les droits d’un individu lors d’une arrestation ou d’une détention, et le comportement à adopter;
• Le rôle des parents dans ces situations; Et
• Les recours disponibles aux victimes de profilage racial (plainte en déontologie, et autres.) Nous espérons vous y voir en très grand nombre

SAMEDI 27 MARS
Nom de l'organisme :
COMPAGNIE THÉÂTRE CRÉOLE
Titre de l'activité : Lecture du texte de Samuel Beckett « En attendant Godot »

Lieu de l'événement : En ligne
Nom de la personne à contacter : Ralph Civil, metteur en scène
Téléphone : 514 962-1513
Adresse courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com
Site internet : www.compagnietheatrecreole.ca
Page Facebook : www.facebook.com/COMPAGNIETHEATRECREOLE99
Twitter : www.twitter.com/Festitheatre
Instagram : www.instagram.com/compagnietheatrecreole
YouTube : www.youtube.com/channel/UC4028UxLoL2IlqJrIkD35Yg/featured
Description de l'activité : Dans ce projet de création le metteur en scène Ralph Civil, propose d'emmener le public à travers : « En attendant Godot » de Samuel Becket dans un champ de discussion par rapport aux croyances autour de la mythologie folklorique. La mise en scène se réfère à la religion vaudouesque, où Pozzo sera considéré comme un prêtre Vaudou (Ougan), revenant d’un cimetière chercher son sujet, Lucky comme étant un zombi, quant aux deux amis, Estragon et Vladimir ils sont considérés comme des majors joncs des bandes de rara, et le petit garçon comme un mauvais esprit (Baka). Tous ces éléments faisant partie du patrimoine culturel Canado-Caribéen et Africain. Ce sera un espace d'échange et de partage interculturel avec les citoyens de St-Léonard qui pourront remonter dans leur culture, une porte-vers le vire ensemble qui est essentiel en contexte culturel et avec la pandémie où nous apprenons à reconnecter les citoyens entre eux autrement. Un moment de découverte et une raison de recherche de similitude culturelle question de voir ce qui réunit les Léonardois entre eux peu importent leur pays d'origine.
Dans un décor pas trop chargé et très simple, un rocher à côté d’un arbre à l’avant de la scène côté jardin. Au fond de la scène côté cœur quelque pierres tombales. Un éclairage de base à trois temps pour marquer le jour, l’après-midi et le soir sera utilisé. Des costumes caraïbéens modernes pas trop sophistiqués qui peuvent de par leur portée folklorique rappeler les festivités des fêtes de la Saint-Jean. Cette lecture met de l'avant l'autonomisation des artistes issus de la diversité qui vivent souvent du racisme dans les processus de sélection pour des spectacles de théâtre ou des rôles secondaires leur sont attribués. Nous voulons montrer le talent des artistes de la diversité dans la présentation de cette œuvre.

DIMANCHE 28 MARS • 13 h
Nom de l'organisme :
LES FILMS DU 3 MARS
Titre de l'activité : Le film JONGUÉ, Carnet nomade de Carlos Ferrand

Lieu de l'événement : M335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, Québec (Métro Berri-Uqam)
Nom de la personne à contacter : Sylvain Lavigne
Téléphone : 514 523-8530
Adresse courriel : distribution@f3m.ca
Site internet : www.cinematheque.qc.ca
Page Facebook : www.facebook.com/LesFilmsdu3mars
Description de l'activité : Pour la Semaine d'Action Contre le Racisme, le film JONGUÉ, Carnet nomade de Carlos Ferrand. Serge Emmanuel Jongué était un écrivain photographe hanté par les questions d’identité et de mémoire des peuples colonisés. D’origine guyanaise et polonaise, passionné de bande dessinée, de journalisme et de littérature, Jongué a bâti une œuvre originale et percutante dans laquelle textes poétiques et politiques entrent en discussion avec des images dont le travail textural remarquable fait ressortir les zones d’ombre. Installé à Montréal dès les années 1970 et très engagé auprès des Premières Nations, Jongué était à l’avant-garde de questionnements actuels. Entièrement composé de textes et d’images de l’artiste, le nouveau film de Carlos Ferrand immortalise de façon créative la vie d’un artiste engagé, trop vite disparu, et précurseur de nombreuses voix qui s’élèvent de nos jours.
En présence du cinéaste Carlos Ferrand et animé par Frantz Voltaire

DIMANCHE 28 MARS • 14 h
Nom de l'organisme :
Panel en español : Semana de acciones contra el racismo
Titre de l'activité : TEMA : Los afrodescendientes en América Latina • Perspectiva general

Lieu de l'événement :Actividad virtual (será trasmitida por Zoom y por Facebook en directo)
Nom de la personne à contacter : Reina Victoria Vega • revive_30@hotmail.com
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Site internet : www.cidihca.com
Page Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Description de l'activité : Una actividad organizada por CIDIHCA con el tema : Los afrodescendientes en América Latina. Perspectiva general

Moderadora : Reina Victoria Vega - Tiene un doctorado en estudios urbanos, otorgado por la Escuela de Ciencias de la Gestión de la Universidad de Quebec en Montreal (UQAM)

Panelistas :
Enoin Humanez Blanquicett -
Estudiante de doctorado en educación en la Universidad de Sherbrooke. Obtuvo un DESS en gestión educativa y una maestría en historia (con trabajo de investigación) de la Universidad de Quebec en Montreal) : Historia de la población Negra en América del Sur :
• Notas sobre una historia poco contada, mal contada y por contar.

Jaime Pineda - Politólogo de la Universidad Nacional de Colombia, especialista en Gerencia Social :
• Situación actual de la población afrodescendiente en Colombia y las discriminaciones que sufren a nivel socio-profesional.

Lien virtuel : www.facebook.com/www.sacr.ca
*** Invitamos a toda la comunidad latinoamericana a participar en esta reunión virtual. Les esperamos ! ***

DIMANCHE 28 MARS
Nom de l'organisme :
LatinArte
Titre de l'activité : CODEX : Traversée du silence 

Lieu de l'événement : Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, 3755, rue Botrel, Montréal, Québec
Nom de la personne à contacter : Angela Sierra
Téléphone : 450 975-2201
Adresse courriel : info@latinarte.ca
Site internet : www.latinarte.ca
Page Facebook : www.facebook.com/LatinArte
Twitter : www.twitter.com/latinarte
Instagram : www.instagram.com/latinartemtl
Description de l'activité : CODEX : Traversée du silence avec les œuvres de Dinorah Catzalco, Rodrigo Velasco et Teo Zamudio.  
Jusqu'au 28 mars 2021, l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce accueillent l’exposition CODEX : Traversée du silence, une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée, conçue et réalisée par LatinArte. 
CODEX : Traversée du silence met de l’avant les multiples liens existants entre les arts visuels, la langue Nahuatl et l’imaginaire précolombien dans les pratiques artistiques contemporaines. En cela, l’exposition se veut une prise de parole qui transcende les frontières culturelles et temporelles pour mettre en lumière la pluralité et la permanence des voix ancestrales dans l’imaginaire latino-québécois. Le travail des artistes Dinorah Catzalco, Rodrigo Velasco et Teo Zamudio évoque les notions de métissage ou de patrimoine immatériel ainsi que les échanges interculturels, dans un contexte de mondialisation. 
Les démarches des artistes offrent des réflexions élargies sur les frontières disciplinaires entre arts plastiques, métiers d’art et art numérique. Les œuvres présentées, qui prennent la forme d’installations numériques et de hauts reliefs aux médiums mixtes, reflètent non seulement la réalité socioculturelle et technologique actuelle de plus en plus hybride et dynamique. Elles rendent également comptent de la mémoire historique et de la plasticité des objets déjà métissés par le croisement des cultures indigènes du Mexique avec la colonisation et la mondialisation. L’exposition renvoie ainsi à la traversée en tant qu’action continuelle de transition des identités et des imaginaires. Ceci, dans le but de rendre visible la survivance des voix indigènes et de percer leur invisibilisation. 
Heures d’ouverture :
Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
Mardi et mercredi : 13 h à 19 h • Jeudi et vendredi : 13 h à 18 h • Samedi à dimanche : 13 h à 17 h
Informations générales : 514-872-2157 

LUNDI 29 MARS • 11 h à 12 h
Nom de l'organisme :
C.O.R. (Communication pour l'ouverture et le rapprochement interculturel) et AEC (Association d'études canadiennes)
Titre de l'activité : Atelier « Coûts d'exclusion, défis d'inclusion » témoignages du terrain

Lieu de l'événement : En ligne (sur Zoom)
Nom de la personne à contacter : Mme Miriam Taylor - Directrice des publications et des partenariats, AEC/Metropolis
Téléphone : 514 206-1229
Adresse courriel : miriam.taylor@acs-aec.ca
Site internet : www.corapprochement.com
Page Facebook : www.facebook.com/corapprochement
Description de l'activité : Coûts d’exclusion, défis d’inclusion : témoignages du terrain.
Trois représentants de groupes communautaires québécois nous présentent leurs réflexions nourries de riches expériences de terrain quant aux enjeux vécus par diverses populations menacées de discrimination et de marginalisation.

Organisatrice/Modératrice :
Miriam Taylor, Directrice des publications et des partenariats, AEC/Metropolis

Panélistes
Ricardo Gustave, Chargé de mobilisation des connaissances sur les enjeux de racisme, de discrimination systémique et d’exclusion, Parole d’ExcluEs
L’impact de la COVID-19 sur les nouveaux arrivants à Montréal-Nord

Ève Torres, Directrice, Table de quartier de Parc Extension
Penser l'inclusion de Côte-des-Neiges à Parc-Extension : nous posons-nous les bonnes questions ?

Zoubida Maallah, Chargée de projet, Communication et ouverture pour le rapprochement interculturel (COR)
Discriminations : témoignages de musulmanes québécoises

LUNDI 29 et MERCREDI 31 MARS • 19h à 20 h 15
Nom de l'organisme :
Acte d'Amour
Titre de l'activité : «Les femmes de la diversité culturelle en première ligne»

L
ieu de l'événement :
En ligne (sur Zoom)
Nom de la personne à contacter : Kanghoud Christ
Téléphone : 514 419-3632
Adresse courriel : ensemble@actedamour.ca
Site internet : www.actedamour.ca
Page Facebook : www.facebook.com/Zobigou
Description de l'activité : Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme, vous êtes chaleureusement invité (e) à participer à l'événement virtuel : «Les femmes de la diversité culturelle en première ligne» les 29 et 31 mars 2021 à partir de 19 h. Dialogue pour contrer le racisme. Inscription en ligne obligatoire.
Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Confirmation de présence à l'événement virtuel

LUNDI 29 MARS
Nom de l'organisme :
COMPAGNIE THÉÂTRE CRÉOLE
Titre de l'activité : Un regard complice en temps de pandémie

Lieu de l'événement : 8891 Rue De L'Aiglon, Saint-Léonard (Québec)
Nom de la personne à contacter : Ralph Civil
Téléphone : 514 962-1513
Adresse courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com
Site internet : www.compagnietheatrecreole.ca
Page Facebook : www.facebook.com/COMPAGNIETHEATRECREOLE99
Twitter : www.twitter.com/Festitheatre
Instagram : www.instagram.com/compagnietheatrecreole
Description de l'activité : La compagnie théâtre créole / Konpayi Teyat Kreyol s’allie au réseau des bibliothèques de Montréal afin de vous faire voyager dans les yeux et à travers les pinceaux des artistes issus de la diversité, pour célébrer l’apport des membres des communautés racialisées dans l’avancement du patrimoine artistique canadien. Ce projet se veut un espace ouvert où des artistes qui ne sont pas encore connus du public pourront partager leur talent. En présentiel ou en ligne, selon ce qui sera permis par le ministère de la Santé publique, cette période d’exposition s’étend du 7 février au 29 mars, le public pourra valser entre l’abstrait et le concret en passant par l’art numérique.

MARDI 30 MARS • 9 h 30

Nom de l'organisme : Comité interculturel de Saint-Laurent
Titre de l'activité : Réflexion commune sur nos pratiques d’intervention dans notre milieu interculturel

Lieu de l'événement : En ligne (zoom)
Nom de la personne à contacter : Clara El Mestikawy
Téléphone : 514 839-8555
Adresse courriel : interculturel@cossl.org
Site internet : www.cossl.org
Page Facebook : www.facebook.com/Comité-Interculturel-de-Saint-Laurent
Description de l'activité : Cet atelier sera guidé par Mr Bob White, du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l'Université de Montréal (LABRRI) et spécialement dédié aux intervenants communautaires et institutionnels de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Face aux nouvelles réalités qui s’imposent en 2021 telles que l’immigration, la place des femmes dans le monde de l’emploi, les inégalités croissantes, le racisme, les discriminations et les préjugés, le Comité interculturel vous propose un atelier de réflexion sur les méthodes d’intervention en interculturel. L’objectif principal de cet atelier est de faciliter la mise en commun de ce que les différents acteurs du milieu urbain voient comme situations problématiques récurrentes en contexte interculturel. La réflexion proposée par l’atelier cherche à offrir des réponses aux trois questions suivantes :
• Quelles situations problématiques voyons-nous sur le terrain ?
• Quels outils sont à notre portée pour répondre à ces situations ?
• Sur quels cadres d’analyse nous appuyons-nous pour orienter nos actions ?

**Inscription obligatoire auprès de interculturel@cossl.org

MARDI 30 MARS • 11 h à 11 h 45
Nom de l'organisme :
Montréal en Action et Réseau pour la paix et l'harmonie sociale
Titre de l'activité : Dialogue pour la paix

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne (Zoom) 
Nom de la personne à contacter : Audrey Lamothe
Adresse courriel :audrey.lamothe@lereseaupaix.ca
Site internet : www.lereseaupaix.ca
Page Facebook : www.facebook.com/RéseauPourLaPaix
Twitter : www.twitter.com/Reseau_Paix
Instagram : www.instagram.com/reseau_paix

Pour les réseaux sociaux de Montréal en Action : 
Courriel : info@montrealenaction.org
Instagram :  www.instagram.com/mtlenaction
Facebook : www.facebook.com/MontrealinAction
YouTube : www.youtube.com/channel/UCrL00jIiQSLvPaAgzqPldhQ
Linktree : linktr.ee/MtlenAction 
Site Web : www.montrealenaction.com/fr/accueil
Lien d'inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_b9O0btOpQASvWSW3WriodQ
Description de l'activité : Un utilisant la plateforme virtuelle Zoom, Balarama Holness, fondateur de l'organisme Montréal en action et Brian Bronfman, co-fondateur et président du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale, entreront en dialogue pour échanger sur les thématiques de la paix, de l'anti-racisme et de l'inclusion. Une période de questions sera également incluse dans les échanges.

MARDI 30 MARS • 12 h
Nom de l'organisme :
ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Titre de l'activité : Caravane diversité culturelle et racisme

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne
Nom de la personne à contacter : Sarah Dionne
Téléphone : 514-842-4848
Adresse courriel : s.duplain-dionne@ensemble-rd.com
Site internet : www.ensemble-rd.com
Page Facebook : www.facebook.com/EnsembleRD
Twitter : www.twitter.com/Ensemblerd
Instagram : www.instagram.com/ensemble.rd
Description de l'activité : ENSEMBLE pour le respect de la diversité travaille depuis plus de 25 ans afin de sensibiliser les jeunes des écoles francophones et anglophones du Québec et des autres provinces canadienne aux enjeux de la diversité. Nos objectifs sont de favoriser le dialogue, de créer des ponts entre les communautés et de lutter contre les différentes formes d'intolérance afin de créer des milieux plus sécuritaire, plus inclusifs et plus égalitaires.
Dans le cadre de la SACR, nos animateurs.trices souhaitent partager avec vous leur atelier interactif sur la diversité culturelle et le racisme.
Les participants seront conviés à une réflexion critique sur les enjeux de l'ethnicité et du racisme.
Les stéréotypes, le double-standard, les micro-agressions, le profilage raciale, la discrimination systémique et la notion de privilège sont quelques uns des sujets qui seront abordés.
L'atelier sera suivi d'une période de discussions et de réflexions.
Joignez-vous à nous! 
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88308712548?pwd=MWt5dUFFSlc1UXJsZ0hUbWJSMm5Hdz09

MARDI 30 MARS • 18 h
Nom de l'organisme :
Conseil interculturel de Montréal (CIM)
Titre de l'activité : « Comment répondre au racisme à l’ère du numérique? »

Lieu de l'événement : Activité virtuelle
Nom de la personne à contacter : Idil Issa
Téléphone : 514-842-4848
Adresse courriel : idilosophy@gmail.com
Site internet : www.ville.montreal.qc.ca/CIM
Page Facebook : www.facebook.com/CimMtl
Twitter : www.twitter.com/CimMtl
Description de l'activité : Plusieurs constatent la polarisation des débats sociaux au Québec, minant notre souhait collectif d’un Québec inclusif. Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, nous vous invitons à un panel, sous le thème de « Comment répondre au racisme à l’ère du numérique? », avec des personnes invitées qui représentent des organismes qui luttent activement contre le racisme systémique au Québec et au Canada. Joignez-vous à nous pour une discussion éclairante et inspirante!

Since many have noted the polarization of social discourse in Quebec, which damages our hope for an inclusive Quebec, this years theme for the Semaine d’action contre le racisme is how to respond to racism in the digital age? Our panelists lead organizations in Quebec and Canada actively involved in combatting systemic racism. Join us for an informative and inspiring online panel discussion!

Panélistes/Panelists :
RYAN CHAN :
He is a social advocate who has a legal background from the University of Toronto. He is committed to effecting social change and also serves on the board of directors at the Federation of Asian Canadian Lawyers (Ontario) and acts as a consultant for the World Wildlife Fund-Canada. Ryan’s focus is on social media and tackling online racism.
BOCHRA MANAÏ : Titulaire d'un doctorat en études urbaines, d'une maîtrise en migrations et relations interethniques et d'une maîtrise en géographie urbaine, la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques cumule plus d'une douzaine d'années d'expérience dans des projets en lien avec l'immigration, la diversité, l'exclusion raciale et sociale, dont six ans à titre de gestionnaire. Elle a dirigé l'organisme de Montréal-Nord qui promeut la mobilisation citoyenne visant la transformation sociale et territoriale, Parole d'excluEs, et coordonné la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord. Mme Manaï a également contribué aux travaux de la Table de la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations qui a transmis des recommandations à la Ville à l'automne 2019.
MOHAMMED HASHIM : Mr. Hashim, from Mississauga, Ontario, is a labour organizer and human rights advocate who has dedicated his career to supporting equity, inclusion and community empowerment. In the last decade, he has worked in the labour movement, most recently as a senior organizer for the Toronto & York Region Labour Council, where he advocated for a variety of issues, including many anti-racism initiatives. He has a strong dedication to public policy development in addressing systemic discrimination and has worked to create opportunities for marginalized communities through fellowships and community benefits agreements.
IDIL ISSA : Idil Issa a travaillé avec des organismes à but non lucratif au Qatar, en Malaisie, en Afrique du Sud et au Canada. De plus, elle écrit fréquemment pour des médias comme The Globe and Mail, Esquire Malaysia, COLORS Magazine et Maisonneuve Magazine. Les sujets qu’elle aborde touchent les questions de race, de religion et de genre. Elle participe également à différentes chaînes télévisées comme CBC et CTV pour défendre les droits des populations marginalisées et opprimées, en mettant l’emphase sur les expériences des femmes musulmanes racisées.

 

MARDI 30 MARS • 18 h
Nom de l'organisme :
Centre d'action bénévole de Montréal-Nord
Titre de l'activité : Conférence sur la covid-19 et la communauté noire

Lieu de l'événement : 4642 Rue ForestMontréal-Nord, Québec
Nom de la personne à contacter : Cinthya Dietz
Téléphone : 514 328-1114
Adresse courriel : mediation.interculturelle@cabmtl-nord.org
Site internet : www.cabmtl-nord.org
Page Facebook :  www.facebook.com/projet_papi
Description de l'activité : Conférence virtuelle avec l'autrice Laurie-Anne Batraville, Covid-19 et la communauté noire: Un génocide moderne ou un apartheid médical ?

MERCREDI 31 MARS • 15 h
Nom de l'organisme :
Comité ÉDI des cycles supérieurs en psychologie de l’UdeM (associé au Café Réflexions-Perspectives UdeM)
Titre de l'activité : Panel sur le racisme à l’ère du numérique

Lieu de l'événement : En ligne (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Loubna Mekki Berrada
Téléphone : 514 346-5331
Adresse courriel : edi.psycs.udem@gmail.com
Page Facebook : www.facebook.com/edipsyUdeM
Description de l'activité : Le Comité Équité-Diversité-Inclusion des cycles supérieurs en psychologie de l’Université de Montréal (Comité ÉDI), a pour objectifs de :
1. Favoriser la réussite et le sentiment d’appartenance des étudiant.e.s issu.e.s de groupes minoritaires et/ou sous représentés.
2. Mieux outiller les membres de l’AÉCSPUM (Association étudiante des cycles supérieurs en psychologie de l'UdeM) à faire face aux enjeux d’équité, diversité et inclusion en contexte de recherche et en contexte clinique.
Le Comité ÉDI s’associe au Café Réflexions-Perspectives UdeM (Café RP), une table-ronde multidisciplinaire qui vise le questionnement et le développement des connaissances à travers une diversité de perspectives afin de vous présenter un événement grand public.
Nous proposons un panel sur le racisme à l’ère du numérique, en concordance avec le thème de cette année. L’animatrice de ce panel sera Loubna Mekki Berrada, fondatrice du Café RP et collaboratrice à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA) sur le chantier qui portait sur les biais de l’IA.
La discussion portera sur l’expression et le vécu du racisme derrière les écrans, les implications de la sur-information, la façon dont les engins de recherche et de sélection en IA qui sont de plus en plus présents dans notre civilisation peuvent renforcer et exacerber le racisme. Nous allons également aborder des manières de pallier ces problématiques à travers diverses perspectives.
Le panel sera constitué de Mariloue Daudier, Sam Bellamy et Martin Gibert.
- Mariloue Daudier est conseillère à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion à l’Institut de valorisation des données (IVADO).
- Sam Bellamy est entrepreneure, fondatrice de Bazookka et Helis.ai
- Martin Gibert est agent de recherche en éthique de l’IA et des données massives, affilié au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et à l’IVADO.

MERCREDI 31 MARS • 16 h à 17 h 30
Nom de l'organisme : Comité de concertation Interculturel
Titre de l'activité : Comprendre l'islamophobie

Lieu de l'événement : En direct sur la page Facebook
Nom de la personne à contacter : Dina Husseini
Téléphone : 514 739-7731 poste 229 
Adresse courriel : dina@conseilcdn.qc.ca
Site internet : www.cdccdn.ca
Page Facebook : www.facebook.com/cdc.cdn
Description de l'activité : Conférence-spéctacle avec Noubi : « La graine en nous » dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, le Comité de concertation interculturel de la CDC organise des événements pour discuter des enjeux de racisme et des discriminations.
Lien en ligne : www.facebook.com/events/194104189155628

MERCREDI 31 MARS • 18 h
Nom de l'organisme :
Amnistie internationale Canada francophone
Titre de l'activité : RACISME SYSTÉMIQUE DANS LES MÉDIAS

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne
Nom de la personne à contacter : Marisa Berry Méndez
Téléphone : 514 598-7319
Adresse courriel : mberrymendez@amnistie.ca
Site internet : www.amnistie.ca/evenements/racisme-systemique-dans-les-medias-0
Page Facebook : www.facebook.com/AmnistieCA
Twitter : www.twitter.com/AmnistieCa
Instagram : www.instagram.com/amnistie_canadafr
Description de l'activité : La domination des personnes blanches sur la scène médiatique au Québec en tant que journalistes, chroniqueurs et chroniqueuses, et présentatrices et présentateurs signifie que les voix des personnes noires, autochtones et racisées ont souvent de la difficulté à représenter et faire entendre leurs propres histoires, opinions et identités. Même si les discussions sur la race et le racisme ont récemment occupé une place centrale dans le débat public, les voix blanches sont restées les plus entendues et se sont vu accorder le plus d'espace.
Lors de cette conférence, les panélistes discuteront de la reproduction du racisme systémique dans les médias québécois, des impacts d'un manque de représentation dans la tribune publique et de leur rôle dans ce context.
MERCREDI 31 MARS • 19 h à 20 h 30
Nom de l'organisme : 
Semaine d’actions contre le racisme (SACR)
Titre de l'activité : Cérémonie de clôture de la SACR

Lieu de l'événement : Cette activité sera virtuelle (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Samira Laouni, Coordonnatrice
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@sacr.ca
Site internet : www.sacr.ca
Page Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Instagram : instagram.com/sacr_inforacisme
Youtube : www.youtube.com/channel/SACR
Description de l'activité : Le Centre International de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) invite les médias à la cérémonie de clôture de la 22e édition de la SACR, mercredi le 31 mars à 19 h. Au cours de la cérémonie, qui sera diffusée en simultané sur notre page Facebook (@www.sacr.ca), prendront la parole M. Emmanuel Dubourg, Membre du Parlement Canadien, député Bourassa, Mme Nadine Girault, ministre de l’Immigration, la Francophonie et l’Intégration, Mme Dominique Anglade, Cheffe de l’opposition officielle, M. Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Mme Magda Popeanu, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte contre le racisme, Mme Bochra Manaï, commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, Ville de Montréal, Mme Myrlande Pierre, première vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que les porte-parole officiels de la SACR, Mme Samira Laouni et M. Frantz Voltaire.

La soirée se terminera par la remise des prix SACR 2021 décernés à Mme Marjorie Villefranche et M. Fady Dagher, deux personnes qui se sont particulièrement démarquées dans leur lutte pour l’inclusion. À la fin de la cérémonie, il y aura une prestation artistique de SAMIAN et Michael Farkas. Un moment réservé pour répondre aux questions des médias est prévu à la fin de la cérémonie.

Participez au Zoom en cliquant ici:
https://zoom.us/j/5148450880?pwd=eFhsVVc1ZXNVeXlUckZSL0N0VlpVdz09
ID de réunion :
514 845 0880
Code secret :
sacr.2021
Tous les représentants des différents organismes participants sont invités à cet événement virtuel !

Voir la vidéo enregistrée : www.youtube.com/watch?v=gABJD4wvq08&t=215s


• BROSSARD •

MARDI 23 MARS • 19 h à 21 h
Nom de l'organisme : Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage
Titre de l'activité : Films ONF : Jade et la couleur de la beauté suivis d'une discussion

Lieu de l'événement : Activité en ligne (internet) - Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage
Nom de la personne à contacter : Magda Zemmou
Téléphone : 450 923-6350
Courriel : magda.zemmou@brossard.ca
Facebook : www.facebook.com/bibliobrossard
Twitter : twitter.com/Bibliobrossard
Site internet : www.bibliotheque.brossard.ca
Description de l'activité :
Jade : Et si les blancs formaient les minorités visibles victimes de discrimination raciale en milieu de travail? Voyez ce qui se produirait dans Jade, un documentaire incisif et humoristique qui vous incitera à discuter de racisme et de discrimination. 14 min.
La couleur de la beauté : Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ». 17 min.

LUNDI 22 MARS • 18 h
Nom de l'organisme : Maison Internationale de la Rive-Sud
Titre de l'activité : Activités durant la Semaine d’actions contre le racisme

Lieu de l'événement : Les activités seront en ligne (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Jean-Baptiste Henry
Téléphone : 450 445-8777 • poste 235
Adresse courriel : jb.henry@mirs.qc.ca
Site internet : www.mirs.qc.ca/francais.html
Description de l'activité : Vous trouverez ici le déroulé des activités durant la Semaine d’actions contre le racisme 2021 en liant avec la Maison Internationale de la Rive-Sud.

Les liens zooms ont été rajoutés dans le tableau ainsi que les thématiques et les invités :

Dates 

Sujets 

Les invités 

Liens Zooms

Lundi
22 mars
à 18 h 

Les divers visages…
de la diversité en milieu de travail 

Abdou Lat Fam 
(Directeur des opérations à la Commission des droits de la personne) 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84472508363?pwd=KzFsSFZhaUF4S1JIYm42R3JFY2oyUT09

ID de réunion : 844 7250 8363
Code secret : 284458

Mardi
23 mars
à 16 h 

La communication interculturelle,
une approche gagnante 

Nayiri Tavlian
(Chargée de cours à l’Udem) 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/83609694712?pwd=bFJJYkJ6dGRYWVVNbGY0R1lpVjd5dz09

ID de réunion : 836 0969 4712
Code secret : 982685

Mercredi
24 mars
à 15 h 30
 

Les apports
de la diversité en milieu de travail  

Ghani Benhassel
(MIRS) 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84918396729?pwd=bkhxQVBzcXlManlHV08xZ2RVSTFCUT09

ID de réunion : 849 1839 6729
Code secret : 643639

Jeudi
25 mars
à 18 h  

Les jeunes issues de la diversité en milieu de travail  

Bénédict Nguiagain
Doctorante en sociologie à l’UQAM 

Isabelle Jodoin
(Intégration Jeunesse Québec) 

Louisa Syla
(Intégration Jeunesse Québec)

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84023620749?pwd=c1pZSWxZMlIrNHQySmJ5WENpcDRadz09

ID de réunion : 840 2362 0749
Code secret : 848685

Lundi
29 mars
à 18 h 30
 

Le racisme à l’ère du Numérique  

             Charlotte, Ruth et Dario

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/82469152070?pwd=eGJ5RUh1SXVKbVlaNzRMaW5yblhUQT09

ID de réunion : 824 6915 2070
Code secret : 274103

 

• GATINEAU •

SAMEDI 20 MARS • 19 h
Nom de l'organisme : Maison des arts littéraires de Gatineau
Titre de l'activité : L'araignée du soir, spécial Lutte

Lieu de l'événement : Gatineau, Québec • Diffusion virtuelle sur Facebook et Youtube en direct
Nom de la personne à contacter : Clara Lagacé
Téléphone : 819 775-4873
Courriel : programmation@slo.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/slo.qc.ca
Twitter : www.twitter.com/salonlivreout
YouTube : www.youtube.com/channel/UCZ7TrBC4atdHsMXuwDD0FCA
Site internet : www.slo.qc.ca
Description de l'activité : La Maison des arts littéraires de Gatineau, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et le Conseil de la communauté noire de Gatineau, organise une présentation de récits qui se tiendra en ligne, le 20 mars dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances.
Six artistes Paula Alphonse, Sylberte Desrosiers, Marie-Eveline Belinga, Babacar Ba, Yao et Ricardo Lamour présenteront à tour de rôle un récit personnel, une anecdote, un moment particulier dont ils ou elles ont été les acteurs ou les témoins.
Ce sera la cinquième soirée de cette série intitulée « Araignée du soir » et le thème de cette soirée, inscrite dans le contexte de la semaine d’actions contre le racisme et de la Décennie des personnes d’ascendance africaine sera « la lutte ». Ce thème doit être entendu au sens large. Nous avons tous et toutes des moments de nos vies où nous avons dû lutter contre un obstacle, un défi; une lutte qui nous a parfois permis de vaincre, parfois d’apprendre. Cette activité est soutenue par la Ville de Gatineau.

DU 22 AU 31 MARS
Nom de l'organisme : Bibliothèque de Gatineau
Titre de l'activité : Lancement de collections documentaires sur la lutte contre le racisme

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne
Nom de la personne à contacter : Marie-Hélène Rock
Téléphone : 819 243-2345
Courriel : rock.marie-helene@gatineau.ca
Facebook : www.gatineau.pretnumerique.ca/home
Site internet : www.gatineau.pretnumerique.ca/home
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme et l’égalité des chances, la Bibliothèque de Gatineau lance ses nouvelles collections documentaires portant sur la diversité culturelle, la lutte contre le racisme et la condition autochtone. Sous la catégorie Ethnicité et identité vous trouverez plusieurs documentaires percutants. Ces collections numériques sont accessibles à distance pour toute personne détenant une carte Accès Gatineau. Tous les titres numériques sont aussi disponibles en format imprimé dans nos bibliothèques. La bibliothèque reste toujours à l’affût de nouveaux ouvrages culturels, diversifiés et éducatifs pour enrichir ses collections et la communauté. Durant la SACR, nous ferons des suggestions de lecture issues de ces collections.

Pour accéder directement aux collections, vous pouvez cliquer sur :
https://gatineau.pretnumerique.ca/bundles/5f88cf7e1cc99e19be2f8563
https://gatineau.pretnumerique.ca/bundles/5f88d1db23579431e37f6e71

VENDREDI 26 MARS • 19 h à 20 h
Nom de l'organisme : Ballet Folklorique Aztlan du Mexique
Titre de l'activité : À la rencontre de nos racines afro-mexicaines

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne sur Facebook et Youtube
Nom de la personne à contacter : Josue Nieto
Téléphone : 819 319-4458
Courriel : aztlan.folklorico@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/BalletAztlanOttawa
Twitter : www.twitter.com/BalletAztlan
YouTube : www.youtube.com/channel/UCRwXRiZ_TfsL4Px57shCdsw
Site internet : www.balletaztlan.com
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, Les Ballets Folkloriques Aztlan en collaboration avec la Ville de Gatineau Vous êtes invité à une conférence-informative sur la reconnaissance des Afro-Mexicains.
Les Afro-Mexicains sont installés dans le pays depuis le XVIe siècle, mais ils sont toujours restés invisibles pour ne pas dire effacé depuis trop longtemps, dans la culture populaire, dans les médias, dans les livres d’histoire. Savions-nous que les Noirs et les peuples indigènes étaient au cœur de l’indépendance du Mexique.
Pour la 1ère fois le recensement de 2020 la INEGI reconnaissait que près de 2 millions de personnes soit près de 2% de la population mexicaine sont des afro-mexicains désormais reconnus par le gouvernement mexicain qui a récemment crée le « Instituto Nacional de los Pueblos Indígenas » - Institut national des peuples autochtones. Les Noirs mexicains et d'autres groupes autochtones seront consultés par le gouvernement sur les questions les concernant. En août 2018, la négligence des Noirs mexicains a été au centre du tout premier film entièrement noir du pays, « La Negrada » (Noirs mexicains), réalisé par Jorge Pérez Solano, l'un des plus grands cinéastes mexicains.
Les Ballets Folklorique Aztlan avec l’appui de professeur, sommes fiers de découvrir avec vous présentons le parcours la contribution inédite des noirs afro-mexicains, de leur lutte contre le racisme dont ils sont victimes, de leur présence dans la culture mexicaine à travers les folklore.

SAMEDI 27 MARS • 17 h à 18 h
Nom de l'organisme : Conseil de la communauté noire de Gatineau
Titre de l'activité : Jeu-questionnaire : À la découverte des autres

Lieu de l'événement : Facebook (en direct)
Nom de la personne à contacter : Aïchatou Touré
Téléphone : 819 923-5151
Courriel : aichatou.toure@ccng-bccg.org
Site internet : www.ccng.bccg.org
Facebook : www.facebook.com/ccngbccg
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances, le Conseil de la communauté noire de Gatineau organise une activité qui se veut une plateforme d’échange amical. Cette activité organisée sous forme de jeu-questionnaire sera un lieu d’échange, mais surtout de découverte et de compréhension de son prochain.
Connaître un peu mieux « l’autre » peut beaucoup changer le regard qu’on lui porte et contribue à promouvoir le vivre-ensemble. Les questions porterons sur une multitude de sujets comme la diversité, les préjugés, des faits histotiques et plus encore.
Si vous avez l’esprit compétitif ou si vous voulez tous simplement en apprendre sur d’autres cultures tout en vous amusant, connectez-vous à notre page et venez tester vos connaissances !

SAMEDI 27 MARS • 18 h à 19 h 30
Nom de l'organisme : Communauté Bandjoun Ottawa-Gatineau
Titre de l'activité : « Afrik 'Art Heritage 2021 »

Lieu de l'événement : Cette activité sera en ligne sur Facebook et Youtube
Nom de la personne à contacter : Jules Louokdom
Téléphone : 819 230-8323
Courriel : info.cbog@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/cbog2021
Description de l'activité : Dans le cadre de la SACR, la communauté Bandjoun Ottawa-Gatineau présente Afrik 'Art Heritage 2021. Cet événement s’inscrit dans la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine 2015-2024 décrétée par l’UNESCO, et est organisé en marge du Mois de l’histoire des Noirs. L’événement vise à combattre le racisme, favoriser l’inclusion et le rapprochement interculturel par la valorisation du patrimoine artistique (objets d’art, art littéraire, arts visuels, art culinaire, l’art musical de percussion, l’art vestimentaire) des communautés culturelles venant de l’Afrique Noire.
De manière entièrement virtuelle, les communautés participantes de la région de Gatineau et Ottawa (Cameroun, Sénégal, Djibouti, Burundi, Congo, Côte-d’Ivoire…) vont exposer, présenter et renseigner sur les objets d’arts, les œuvres littéraires, les arts visuels de leurs pays d’origine. Le but d’enrichir les connaissances mutuelles. Vous assisterez aussi à des spectacles de musique et de percussions africaines afin de faire connaître les styles musicaux fortement ancrés dans la culture et les traditions africaines. Les communautés participantes vont apprêter et préparer des mets traditionnels de chez eux afin de les faire découvrir, présenter et déguster. Enfin, vous aurez droit à un défilé de mode africaine, car chacune des communautés va faire découvrir l’art vestimentaire de son pays d’origine. Cette activité est supportée par la Ville de Gatineau.

• LAVAL •

JEUDI 25 MARS
Nom de l'organisme : Centre Communautaire Coumbite de Laval
Titre de l'activité : Présentation de vidéos : Expériences entre aînés et jeunes

Lieu de l'événement : En ligne
Nom de la personne à contacter : Mme Roxane Ledan
Téléphone : 450-662-9771
Courriel : cccl@qc.aira.com
Facebook : www.facebook.com/coumbitelaval
Site internet : www.coumbitelaval.net
Description de l'activité : Cette activité est rendue possible grâce au Projet Jeunesse - Aînés financé par le Secrétariat à la Jeunesse.
Lien virtuel sur Facebook : www.facebook.com/www.sacr.ca
Lien vidéo sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=1KTGf8uBo6c

DIMANCHE 28 MARS • 15 h 30 à 16 h 30
Nom de l'organisme : Musée Armand-Frappier
Titre de l'activité : Atelier virtuel « Tous pareils, tous différents ! »

Lieu de l'événement : En ligne, plateforme Zoom
Nom de la personne à contacter : Anna Lieby (anna.lieby@iaf.inrs.ca)
Téléphone : 450-686-5641
Courriel : musee-afrappier@iaf.inrs.ca
Facebook : www.facebook.com/BiocentreArmandFrappier
Twitter : twitter.com/musee_afrappier
Instagram : instagram.com/musee_afrappier
YouTube : www.youtube.com/channel/UCU6p3C9gkhTqHqdtusIgeNA?view_as=subscriber
Site internet : musee-afrappier.qc.ca/fr
Description de l'activité : La diversité humaine est impressionnante! Cheveux, peau, traits du visage, mais également personnalité et intérêts: chacun d’entre nous est unique. Pourtant, nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, et sommes génétiquement parlant très semblables, les uns les autres. En plus d'en apprendre davantage sur l’ADN, les participants découvriront également les processus cognitifs pouvant conduire à la formation de stéréotypes et de préjugés.
Cette animation a été développée dans le cadre de l'exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », présentée de septembre 2018 à mars 2021 au Musée Armand-Frappier.

• QUÉBEC •

DIMANCHE 21 MARS • 10 h à 12 h 30
Nom de l'organisme : Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l'Afrique (UAQASA)
Titre de l'activité : BÂTISSONS ENSEMBLE DES PONTS POUR LE VIVRE-ENSEMBLE EN HARMONIE, L'INCLUSION ET LA PAIX


Lieu de l'événement :
En ligne (Ville de Québec)
Nom de la personne à contacter : Ali Dahan, Ph. D., ex-Diplomate et président fondateur de l'UAQASA
Téléphone : 418 262-2504
Courriel : uaqasa.aldahan@videotron.ca
Facebook : www.facebook.com/Uaqasa
Description de l'activité : SYMPOSIUM SUR LE RACISME SYSTÉMIQUE ET LES DROITS DES FEMMES AUTOCHTONES, D'ASCENDANCE AFRICAINE, SIKHES, ARABES, MUSULMANES ET JUIVE
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste » Rosa Parks
Ce symposium est en hommage à la martyre JOYCE ECHAQUAN (Autochtone, mère de 7 enfants) qui pour BRISER L’OMERTÀ, LA LOI DU SILENCE, a eu l’intelligence et surtout le courage de filmer de son lit d’Hôpital de Joliette et d’envoyer sur les réseaux sociaux, l’horreur qu’elle a vécue avant de mourir. Pas étonnant que les racistes de tout acabit ont une peur bleue des vidéos de surveillance et/ou d’être filmé…!
« Le racisme doit être consciemment combattu et non discrètement toléré » l’icône Nelson Mandela
L’UAQASA a été créée, le 1er mars 2016 et le lancement de sa première activité a eu lieu symboliquement le 8 mars 2016, Journée internationale des Femmes au YWCA de Québec. Le thème de la conférence était : « Soyons solidaires des femmes autochtones. Appuyons leurs justes revendications ainsi que celles des femmes d’ici et d’ailleurs.» Le Prix Rosa Parks a été décerné à des femmes du Québec, du Canada et d’ailleurs qui ont marqué l’Histoire du 20e et 21e siècles.
Ce symposium organisé en ce mois de mars 2021, à l’occasion du 5e anniversaire de l’UAQASA est donc tout naturellement en symbiose avec la commémoration par l’ONU du 20e anniversaire de la conférence des Nations unies contre le racisme de 2001 à Durban, en Afrique du Sud (2001), du 15e de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) et du 6e de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024).
« Un juste est un homme qui dérange, un homme qu’on finit par crucifier. » Félix Leclerc
- L’UAQASA réitère sa demande auprès de M. François Legault, Premier ministre du Québec pour qu’il reconnaisse que le Racisme systémique qui fauche la vie d’innocents citoyens existe bel et bien au Québec dans le domaine de l’éducation, du logement mais surtout de la santé et dans l’appareil judiciaire et policier.
MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, NOUS AVONS LA CONVICTION QU’UN JOUR OU L’AUTRE VOUS ALLEZ RECONNAÎTRE L’EXISTENCE DU RACISME SYSTÉMIQUE. ALORS, POURQUOI NE PAS RECONNAÎTRE L’EXISTENCE DE CE CANCER QUI RONGE NOTRE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE, EN CRÉANT UNE VÉRITABLE COMMISSION PUBLIQUE ET DONNER À CELLE-CI LES OUTILS POUR COMMENCER À CICATRISER LES NOMBREUSES PLAIES…
« Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu’à ce qu’elles soient définitivement abolies » l’icône Nelson Mandela
LE SILENCE FACE À L’INJUSTICE EST UN CRIME. A.D., Face à la STASI…
-L’UAQASA exhorte le gouvernement du Québec à décréter le 28 septembre : Journée québécoise Joyce Echaquan pour le respect des droits fondamentaux des femmes autochtones du Québec et pour le vivre-ensemble en harmonie et dans la paix.
-L’UAQASA prie le gouvernement du Québec d’ériger un Monument pour honorer le courage de Joyce Echaquan, en face de l’Hôpital de Joliette (Centre hospitalier régional de Lanaudière) où elle est morte dans des conditions inhumaines.
L’UAQASA a invité d’éminentes conférencières autochtones et aussi d’ascendance africaine de Québec, ainsi que des militantes et militants, responsables d’organismes pour la défense des droits des femmes de Montréal, Ottawa, Washington, D. C., New York, Santa Cruz, Atlanta, Genève, Stockholm, Lund, Londres, Paris et d’Afrique.
Le Prix Rosa Parks ainsi que le Prix Warren Allmand seront décernés. Un tirage au sort de l’autobiographie de Nelson Mandela : « Un long chemin vers la liberté » ainsi que des calendriers 2021 avec photos démontrant la lutte pacifique des femmes autochtones, sikhes, musulmanes, africaines et d’ascendance africaine… pour leurs droits fondamentaux. Nous remercions nos amis autochtones qui ont eu la gentillesse de nous fournir les photos et autres documents..
L’UAQASA continue de se battre pour la création à Québec d’un « Parc de l’Afrique – NELSON MANDELA », dédié à celles et ceux qui œuvrent pour la paix, la justice sociale, la réconciliation et la solidarité entre les peuples à l’occasion du 100e anniversaire de naissance de l’icône Nelson Mandela. Le gouvernement du PLQ nous a promis de nous aider mais il n’a pas respecté sa parole….

MERCREDI 31 MARS • 10 h à 15 h 30
Nom de l'organisme : Motivaction Jeunesse
Titre de l'activité : Forum Motivaction Jeunesse - École secondaire Vanier

Lieu de l'événement : École secondaire Vanier, 700, boul. Wilfrid-Hamel, Québec
Nom de la personne à contacter : Catherine Demers
Téléphone : 418 683-6113
Courriel : catherine.demers@motivactionjeunesse.com
Facebook : www.facebook.com/motivactionjeunesse.qc
Twitter : www.twitter.com/https://twitter.com/moti_jeunesse
Site internet : www.motivactionjeunesse.com
Description de l'activité : La journée du Forum Motivaction Jeunesse à l'École secondaire Vanier est dédiée à ses classes d'accueil et consiste en des activités de découvertes des cultures québécoise, autochtone (hurone-wendat) et africaine. D'abord, il y aura un atelier de danse traditionnelle autochtone accompagné d'une démonstration de danse africaine. Ensuite, aura lieu une dégustation de tire sur la neige avec la lecture d'un conte québécois.

MERCREDI 31 MARS • 13 h à 16 h
Nom de l'organisme : Motivaction Jeunesse
Titre de l'activité : Atelier Interculturel
Lieu de l'événement : Arpidrome de Charlesbourg 750 Rue de la Sorbonne, Québec
Nom de la personne à contacter : Shamyl Ducasse-Hathi
Téléphone : 581 998-6420
Courriel : sducassehathi@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/motivactionjeunesse.qc
Twitter : www.twitter.com/https://twitter.com/moti_jeunesse
Site internet : www.motivactionjeunesse.com
Description de l'activité : Atelier Interculturel dans une classe bulle de la Polyvalente de Charlesbourg. Laurent Dubreuil, champion de patinage de vitesse sera sur la glace afin de faire des atelier de patin avec les jeunes. De plus, des activités sur les langues des différentes nationalités des jeunes seront proposées sur la glace. Pour clôturer l'activité, une collation multiculturelle de nourriture africaine et québécoise seront servi aux jeunes..

• SAGUENAY •

DU 20 JANVIER au 31 MARS
Nom de l'organisme : MRC du Fjord-du-Saguenay
Titre de l'activité : Conférence Le parcours des (im)migrants avec M. Jorge Frozzini

Lieu de l'événement : En ligne (virtuel)
Nom de la personne à contacter : Shirley Claveau
Téléphone : 418 376-8745
Courriel : shirley.claveau@mrc-fjord.qc.ca
Site internet : sway.office.com/GQhuoKJCFv4iGFJw?ref=Link
Description de l'activité : La MRC du Fjord-du-Saguenay est fière de présenter la conférence Le parcours des (im)migrants avec M. Jorge Frozzini, professeur agrégé à l’UQAC et PH.D. de l’Université McGill. Dans ces trois capsules, M. Jorge Frozzini fait ressortir le chemin parcouru par les (im)migrants qui décident de quitter leur pays et propose quelques pistes d’action et des solutions concrètes pour faciliter leur intégration dans nos communautés.
Cette production a été rendue possible grâce à la contribution de M. Frozzini, de la firme de communication Manon au Bas-Saguenay ainsi qu'au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

MERCREDI 24 MARS
Nom de l'organisme : Ambassade boréale
Titre de l'activité : Projection  en ligne  du film Bagages de Paul TOM

Lieu de l'événement : Activité en ligne (internet) 
Nom de la personne à contacter : Carine Blenny
Téléphone : 418-376-8024
Courriel : ambassadeboreale@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/ambassadeboreale
Site internet : www.bienvenue-au-saguenay.ca
Description de l'activité : Programmation d’activités organisées par Ambassade boréale
1- Le 24 mars, projection  en ligne  du film Bagages de Paul TOM, accompagnée d’une rencontre  interculturelle permettant d’échanger sur le vécu des personnes immigrantes et des préjugés ou mythes. « Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. »
2- Dévoilement du gagnant du concours de dessin sous le thème Ambassadeurs du VIVRE ENSEMBLE et de dessins qui se mériteront une mention spéciale. Concours lancé aux élèves de la 1ère à la 6ème année de trois écoles primaires de Saguenay. L’activité auprès des jeunes souhaite les sensibiliser au racisme et à la discrimination.
3- Le 23 mars,  un photos roman pour faire de la sensibilisation sera diffusé sous le titre « les Ambassadeurs du VIVRE ENSEMBLE » 

• SAINT-ANSELME •

Vendredi 19, 26 et 31 MARS • 19 h
Nom de l'organisme :
Alpha Bellechasse
Titre de l'activité : Projection d'un outil vidéothéâtral « L'autre bout du Monde » et table de discussion

Lieu de l'événement : Cette activité sera virtuelle (Zoom)
Nom de la personne à contacter : Rose-Marie Rodriguez
Téléphone : 418 885-1587
Adresse courriel : immigration3@alphabellechasse.org
Site internet : www.liaisonimmigrationbellechasse.com
Page Facebook : www.facebook.com/alphabellechasse
Description de l'activité : ENous proposons aux écoles secondaires (niveaux 4 et 5) de notre région une projection de l'outil vidéothéâtral « L'autre Bout du Monde » du théâtre Parminou. Cette projection se fera par ZOOM et sera suivie d'une table de discussion encadrée. Aussi, pour la population en général de notre région de Bellechasse, une autre projection est prévue le mercredi 31 mars en soirée pour clôturer la SACR.
HISTORIQUE DU PROJET L’AUTRE BOUT DU MONDE : Le projet L’autre bout du monde a été mis sur pied pour susciter une réflexion citoyenne autour du parcours vécu par les personnes issues de l’immigration et des interrelations avec la société d’accueil.
OBJECTIF GÉNÉRAL : Prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l’intimidation et le racisme, en prêtant une attention particulière aux personnes vulnérables à diverses formes de discrimination.
Objectifs spécifiques :
• Favoriser une meilleure compréhension de la réalité des personnes immigrantes.
• Favoriser le rapprochement interculturel.

• SHERBROOKE •

DU 21 AU 31 MARS
Nom de l'organisme : Soutien aux Familles Réfugiées et Immigrantes de l'Estrie (SAFRIE)
Titre de l'activité : « TOUS DIFFÉRENTS, TOUS ÉGAUX »

Lieu de l'événement : Ville de Sherbrooke
Nom de la personne à contacter : Méthode Muhanuka
Téléphone : 819 345-6480
Courriel : info@safrie.org
Facebook : www.facebook.com/safriesoutienauxfamilles
Site internet : www.safrie.org
Description de l'activité : 1. Mise en place d’un comité pour identifier 30 organisations (entreprises, écoles, organismes communautaires) ayant contribué pendant cette dernière année à l’intégration et à l’adaptation des personnes immigrantes à la société d’accueil. Remettre les certificats de « reconnaissance d’actions d’ouverture à la diversité » à ces organisations. Les certificats seront remis aux bureaux de ces organisations par un membre du comité(en respectant les mesures sanitaires) ou seront envoyés par la poste selon ce qui convient à chaque organisation. (Du 21 au 31 mars 2021)
2. La Journée du 22 mars 2021 sera consacrée à la promotion et à la sensibilisation de la lutte contre le racisme et l’égalité des chances :
- Un article promotionnel sera envoyé dans les journaux locaux
- Des affiches dans les milieux publics et sociaux- Des dépliants pour les milieux communautaires

• RIMOUSKI •

JEUDI 25 MARS • 18 h 30
Nom de l'organisme : Cabaret de la diversité
Titre de l'activité : Panel de discussion « Bâtir ensemble »

Lieu de l'événement : Panel de discussion virtuel • Rimouski (Québec)
Nom de la personne à contacter : Lenine Nankassa Boucal
Courriel : cabaretdiversite@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/diversitebsl
Twitter : twitter.com/diversitebsl
Linkedin : www.linkedin.com/in/cabaret-de-la-diversité-0803a6166
Description de l'activité : Panel de discussion virtuel se voulant un espace d'échanges, de partage d'informations, de sensibilisation et de co-construction. Le Cabaret de la diversité se veut un espace d'échanges, de rencontres, de socialisation, de réseautage et de partage d'information sur les grands enjeux du vivre ensemble. Promouvoir le vivre ensemble et célébrer la #diversité.
Lien virtuel : Table-ronde virtuelle suivie du concert de SAMIAN

SAMEDI 27 MARS • 19 h
Nom de l'organisme : Cabaret de la diversité
Titre de l'activité : FRANCO RIRES

Lieu de l'événement : Activité virtuelle • Rimouski (Québec)
Nom de la personne à contacter : Lenine Nankassa Boucal
Courriel : cabaretdiversite@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/diversitebsl
Twitter : twitter.com/diversitebsl
Linkedin : www.linkedin.com/in/cabaret-de-la-diversité-0803a6166
Description de l'activité : L'art pour rassembler et sensibiliser. L'humour pour combattre le racisme et bâtir des ponts. Le français : une langue qui lie et réunit. Dans le cadre du Cinquantenaire de la Francophonie et de la 22e Semaine d'actions contre le racisme, le Cabaret de la diversité propose l'événement « Soirée métissée FRANCO RIRES ».
Lien virtuel : Soirée métissée FRANCO RIRES

 

• ROUYN-NORANDA •

DU 01 AU 31 MARS
Nom de l'organisme : La Mosaïque interculturelle
Titre de l'activité : Exposition « Le raciste, c'est l'autre! »

Lieu de l'événement : Café-Bar L'Abstracto, 144, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda (Québec)
Nom de la personne à contacter : Jonathan Barrette
Téléphone : 819 762-2798
Courriel : jbarrette@mosaique-at.ca
Facebook : www.facebook.com/mosaiqueat
Site internet : www.mosaique-at.ca
Description de l'activité : Exposition de caricatures, provenant d'une quarantaine de journaux internationaux.

 

 

• VIMONT •

VENDREDI 26 MARS • 18 h 30 à 20 h 30
Nom de l'organisme : Femmes en Emploi
Titre de l'activité : Faire front commun pour répondre aux contenus racistes!

Lieu de l'événement : Rejoindre la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/9064094897
Nom de la personne à contacter : Dorcas Destinoble
Téléphone : 438 873-0390
Courriel : irectiongenerale@femmesenemploi.org
Facebook : www.facebook.com/fee20144
Twitter : www.twitter.com/Fee20144
Linkedin : www.linkedin.com/in/femmes-en-emploi-3a6818a0
Site internet : www.femmesenemploi.org
Description de l'activité : Il peut être un fardeau pour répondre aux contenus racistes, néanmoins ce fardeau ne doit pas reposer simplement sur les personnes ciblées principalement sur les réseaux sociaux. Découvrons ensemble, comment inciter les témoins à faire preuve de solidarité et apporter leur soutien aux victimes.

 


Partager le calendrier sur vos réseaux sociaux :