Bienvenue sur le calendrier des activités de la SACR pour la période du 21 au 31 mars 2024, où plusieurs organismes engagés dans la lutte contre le racisme partagent leurs événements. Rejoignez-nous pour des ateliers, des conférences, des événements culturels et des marches pour promouvoir la diversité et l'égalité. (Consulter le calendrier du Québec et des autres régions en cliquant ici.

 • MERCREDI 20 MARS 2024 • De 18 h à 21 h • 
Nom de l'organisme :
Montréal la plus heureuse
Titre de l'activité : « Célébrons le bonheur ! » - Soirée de lancement du Festival du Bonheur de Montréal - 5ème édition
Lieu de l'événement : Théâtre Rialto, 5723 Av du Parc, MontréalNom du responsable : Rossana Bruzzone
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel : info@mtllaplusheureuse.orgFacebook : www.facebook.com/MtllaplusheureuseInstagram : www.instagram.com/mtllaplusheureuseSite internet : mtllaplusheureuse.orgDescription de l'activité : Pour lancer la 5ème édition du Festival du Bonheur de Montréal, rien de mieux qu'un spectacle de musique du monde lors de la Journée Internationale du Bonheur ! Rendez-vous au Théâtre Rialto pour une soirée unique de partage de joie, au rythme de la musique et durant un spectacle interactif ! Sur la scène, vous pourrez découvrir• Daniela Fiorentino et sa band, une explosion d'énergie entre Naples et Montréal,• l'interprète Komty Oundoua, qui nous fera voyager avec des mélodies de chants polyphoniques pygmées,• le groupe Q’bolá, qui nous fera danser au rythme de la musique latine. Détails de l'événement• Dès 18 h : Cocktail, avec des produits locaux du traiteur A Les Sens Ciel, pour fêter le lancement du Festival du Bonheur• De 19 h à 21 h : Spectacle interactif Inscription obligatoireUn événement gratuit, interculturel et intergénérationnel pour des rencontres joyeuses.

 • DU 20 AU 22 MARS 2024 • De 9 h à 15 h • 
Nom de l'organisme :
Concertation Saint-Léonard
Titre de l'activité : 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐑𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞
Lieu de l'événement : La Maison du Loisir et du Sport, située St-Bruno. 7665 Boulevard Laclordaire, Saint-LéonardNom du responsable : Concertation Saint-LéonardTéléphone : 514 323-1417Adresse courriel : info@concertationstleonard.comFacebook : www.facebook.com/concertationstleonardInstagram : www.instagram.com/concertation_st_leonardSite internet : concertationstleonard.comDescription de l'activité : Dans le cadre de la SACR, la Concertation Saint-Léonard vous convie à différentes activités pratiques sur le vivre-ensemble et le rapprochement entre les cultures.

Pour sa 25e édition, la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) a pour thématique le « 𝐑𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 : 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐐𝐮𝐞́𝐛é𝐜𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐜𝐡𝐭𝐨𝐧𝐞𝐬 ».La Concertation Saint-Léonard a l’honneur d’accueillir de Belgique M. Bernard Moreau, travailleur social et de jeunesse, impliqué dans une vaste campagne de sensibilisation pour le vivre-ensemble en Europe. Ce projet, accompagné d’une boîte à outils, a permis de promouvoir les valeurs fondamentales du vivre-ensemble dans nos sociétés. Quelques ateliers issus de cette boîte à outils seront proposés pour obtenir des pistes d’interventions concrètes et des animations à destination de la formation des partenaires, afin de travailler collectivement sur les valeurs de respect, de solidarité et de liberté.

Inscriptions aux Ateliers sur le Racisme à Saint-Léonard

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐚 :Vous êtes invité.e à participer à cet atelier pratique et interactif où vous serez sensibilisé aux inégalités dans la société. En plus de découvrir d’en apprendre davantage sur les autres, ainsi que sur les stéréotypes et les préjugés, cet atelier permettra de construire des mécanismes de solidarité. Enfin, vous serez capables de dépasser votre propre point de vue et de vous engager collectivement dans des actions de volontariat et de solidarité.𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞 𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎 à 𝟏𝟔𝐡 à 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐥𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭, 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐒𝐭-𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 - 𝐃𝐔𝐎 | 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝟐𝟕𝟏 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 (𝐀+𝐁). 𝟕𝟔𝟔𝟓 𝐁𝐨𝐮𝐥 𝐋𝐚𝐜𝐨𝐫𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐞́𝐨𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐐𝐂 𝐇𝟏𝐒 𝟐𝐀𝟕.

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐣𝐞𝐮 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 :En discutant de la notion de pouvoir et des lieux où il s’applique, les participant.es travailleront ensemble sur le rapprochement interculturel en explorant comment les relations de pouvoir peuvent être renversées et transformées.𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞 𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎 à 𝟏𝟔𝐡 à 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐥𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭, 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐒𝐭-𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 - 𝐃𝐔𝐎 | 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝟐𝟕𝟏 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 (𝐀+𝐁). 𝟕𝟔𝟔𝟓 𝐁𝐨𝐮𝐥 𝐋𝐚𝐜𝐨𝐫𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋é𝐨𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐐𝐂 𝐇𝟏𝐒 𝟐𝐀𝟕.

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙤𝙗𝙡𝙞𝙜𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚) :Pour conclure la Semaine d’Actions Contre le Racisme, Concertation Saint-Léonard vous invite à une journée de réflexion sur la thématique du racisme au travail. Pour cela, deux formations seront données à cette occasion.

𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : "𝐑𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢" sera donnée par Mme Sabine Monpierre (Conseillère en éducation et promotion des droits) de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)). Des attestations de participation seront distribuées aux participant.es inscrit.es.

𝐔𝐧 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫-𝐂𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 : "𝐃é𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋é𝐨𝐧𝐚𝐫𝐝" avec M. Christian Dooh (Directeur de Liaison Internationale Intégration et Développement Régional).

𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝟐𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝟗𝐡 à 𝟏𝟓𝐡 à 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐥𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭, 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨. 𝟕𝟔𝟔𝟓 𝐁𝐨𝐮𝐥 𝐋𝐚𝐜𝐨𝐫𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋é𝐨𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐐𝐂 𝐇𝟏𝐒 𝟐𝐀𝟕.Veuillez noter que des attestations de participation seront accordées aux participant.es de la formation. Pour cela, le nombre d'inscriptions sera limité.

 • MERCREDI 20 MARS 2024 • De 17 h à 19 h • 
Nom de l'organisme :
Carrefour de ressources en interculturel (CRIC)
Titre de l'activité : Ciné club sur l'interculturalité et le racisme
Lieu de l'événement : 2240 rue Fullum, Montréal (QC) H2K 3N9Nom du responsable : Hélène BernardotTéléphone : 514 525-2778Adresse courriel : communications@criccentresud.orgFacebook : www.facebook.com/CricCentreSudLinkedin : www.linkedin.com/company/11036231Site internet : criccentresud.orgDescription de l'activité : À l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, le CRIC vous accueille dans le cadre d’un ciné club ! Nous diffuserons le film HAÏTI de Tahani Rached, gracieusement fourni par l’ONF, suivi d’une discussion qui abordera les thèmes du racisme, de la discrimination et de l’interculturel. Cette activité est ouverte à tous·tes et nous servirons des boissons chaudes et du pop corn. Nous vous attendons nombreux·ses !Synopsis du film : Haïti veut catalyser notre attention sur les préjugés, l’hostilité et le mépris, en nous prenant à témoin de la réalité cruelle des personnes haïtiennes au Québec. Pourtant, s’ils ont quitté leur terre d’origine, c’était pour fuir la répression, la pauvreté, et trouver ailleurs – chez nous – une vie meilleure. L’ont-ils trouvée ? Peut-être ont-ils obtenu ici du travail ainsi que le droit de parler et d’agir librement. Mais sont-ils compris, aimés et respectés pour autant ?

 • MERCREDI 20 MARS 2024 à 19 h • 
Nom de l'organisme :
Ciné-Quartier
Titre de l'activité : LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania

Lieu de l'événement :
MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à VerdunNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Présentation gratuite de LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben HaniaDocudrame. France – Tunisie – Allemagne. 2023. 107 min. (G)La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. « Le brillant dispositif mis en place permet de montrer l’indicible, cette souffrance et cette incompréhension latente, pour rompre les chaînes du passé et aspirer à une existence meilleure. Voilà assurément un très grand film. » (Martin Gignac, Ciné-Bulles).Voir la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=99slfAKdE84

 • JEUDI 21 MARS 2024  à 13 h • 
Nom de l'organisme : 
Semaine d’actions contre le racisme (SACR) et La Ville de Montréal
Titre de l'activité : Lancement officiel de la Semaine d’actions contre le racisme

Lieu de l'événement : 
Hôtel de Ville – Édifice Lucien-Saulnier • 155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec)
Nom de la personne à contacter : Samira Laouni, coordonnatrice
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@sacr.ca
Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Site internet : sacr.ca
Description de l'activité : La Ville de Montréal et le comité organisateur de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) ont le plaisir de vous inviter au Lancement de la 25e édition de la SACR, en présence de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, des partenaires, des représentants de divers paliers gouvernementaux et d'invités représentant différents organismes.  Cette cérémonie d’ouverture sera également l’occasion de présenter à l’assistance les activités de la SACR 2024.

En collaboration avec : Patrimoine canadien; Gouvernement du Québec; Ville de Montréal; CIDIHCA et l'APNQL ont le plaisir de vous inviter à cette activité le jeudi 21 mars 2024 à 13 h à l’Hôtel de Ville – Édifice Lucien-Saulnier (155, rue Notre-Dame Est).

Métro Champ-de-Mars Stationnement payant à l’édifice Chaussegros-de-Léry situé au 330, rue du Champ-de-Mars Accès pour personne à mobilité réduite à l’entrée principale

RSVP avant le 17 mars • Tél.: 514 845-0880

Les représentants de tous les organismes participants sont invités.

 • Du 21 MARS AU 5 AVRIL 2024  • Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h • 
Nom de l'organisme : Le CIDIHCA et la SACR
Titre de l'activité : Exposition «Femmes, mes soeurs»

Lieu de l'événement :
430, rue Sainte-Hélène, bureau 401, Montréal
Nom de la personne à contacter : Frantz Voltaire
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : infocidihca@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/cidihca.montreal
Twitter : www.twitter.com/lecidihca
Site internet : www.cidihca.com
Description de l'activité : L’exposition «Femmes, mes soeurs» s’inscrit dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR). En effet au cours des 40 dernières années, le CIDIHCA a toujours présenté l’art comme un des moyens privilégiés de sensibilisation à la problématique du racisme.

Les Productions Feux Sacrés, propriétaire de l'exposition "Femmes, mes soeurs", souhaitent exposer le territoire traditionnel des peuples Kanien’keha:ka (Mohawk), les gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles "Femmes mes soeurs" a été produit. Tiohtià:ke (Montréal) a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les Nations, y compris d'autres Iroquoiens et Algonquiens, tels que les Anishinaabe, les Atikamekw et les Huron-Wendat. Cette région, depuis des temps immémoriaux, a servi de lieu de rassemblement et d'échanges culturels, linguistiques et commerciaux. C'est cette centralité et l'importance de la région qui ont attiré les premiers colons sur l'île.

Exposition ouverte au public, organisée par le CIDIHCA et la SACR : Gratuite.

 • JEUDI 21 MARS • 12 h • 
Nom de l'organisme : Musée Holocauste de Montréal / Montreal Holocaust Museum
Titre de l'activité : "All Jews Out (Tous les Juifs dehors!)" Projection virtuelle et discussion / "All Jews Out (Alle Juden Raus!)" Virtual Screening & Discussion

Lieu de l'événement : Projection virtuelle et discussion : https://jlive.app/fr/events/7343Nom du responsable : Kat RomanowTéléphone : 514.345.2605Adresse courriel : kat.romanow@museeholocauste.caFacebook : https://www.facebook.com/museehmontrealTwitter : https://twitter.com/MuseeHolocausteInstagram : https://www.instagram.com/museeholocauste/Site internet : https://museeholocauste.ca/fr/Description de l'activité : Plongez dans un voyage historique poignant avec "All Jews Out (Alle Juden Raus !)", un documentaire nommé aux Oscars, réalisé par l'estimé cinéaste Emanuel Rund. Salué pour ses rares images d'archives et son examen audacieux de la cruauté et de la résilience humaines, le film retrace l'histoire tragique mais courageuse de la famille Auerbach dans l'Allemagne nazie. Soulignant l'approche unique du documentaire, Amos Vogel met en évidence sa narration distincte et son urgence morale.Rejoignez-nous pour une discussion virtuelle avec le réalisateur de "All Jews Out", Emanuel Rund, le 21 mars à 12 heures HNE. La discussion sera suivie d'une séance de questions-réponses.Le documentaire pourra être visionné par les personnes qui se seront inscrites à l'événement entre le 18 et le 25 mars.Les réservations sont gratuites et doivent être effectuées auprès de Jlive : https://jlive.app/fr/events/7343Le film est en allemand et sous-titré en anglais. La discussion avec Emanuel se déroulera en anglais.Pour en savoir plus sur notre conférencier :Emanuel Rund est un réalisateur de documentaires et un producteur acclamé, issu d'un milieu profondément enraciné dans les expériences des Juifs allemands, ayant grandi en Israël.Tout au long de sa carrière, Emanuel Rund a réalisé plus de 240 films, couvrant un large éventail de sujets, reflétant ses vastes centres d'intérêt et son profond engagement à raconter des histoires.Son œuvre influente comprend des contributions significatives à la mémoire de l'Holocauste, notamment son rôle déterminant dans l'instauration du 27 janvier comme journée d'hommage aux victimes de l'Holocauste en Allemagne, une commémoration qui a acquis une reconnaissance internationale en tant que Journée de la mémoire de l'Holocauste.Résidant à Jérusalem, Rund continue d'explorer et de documenter des récits passionnants, contribuant ainsi profondément à notre compréhension de l'histoire, de la mémoire et de l'identité._____________________________

Immerse yourself in a poignant historical journey with "All Jews Out (Alle Juden Raus!)," an Oscar-nominated documentary by the esteemed filmmaker Emanuel Rund. Praised for its rare archival footage and its bold examination of human cruelty and resilience, the film unfolds the tragic yet courageous story of the Auerbach family in Nazi Germany. Highlighting the documentary's unique approach, Amos Vogel, founder New York Film Festival, notes its distinct narrative and moral urgency.Join us for a virtual discussion with "All Jews Out" filmmaker Emanuel Rund on March 21st at 12 pm EST. The discussion will be followed by a Q&A.The documentary will be made available for viewing for those who have registered for the event from March 18th to 25th.The film is in German with English subtitles. The discussion with Emanuel will take place in English.Free reservations are required through Jlive: https://jlive.app/events/7343To learn more about our speaker:Emanuel Rund is an acclaimed documentary filmmaker and producer, hailing from a background deeply rooted in the experiences of German Jews, having grown up in Israel. Throughout his extensive career, Rund has brought to life over 240 films, covering a diverse spectrum of subjects, reflecting his broad interests and deep commitment to storytelling. His influential work includes significant contributions to Holocaust remembrance, notably his instrumental role in the establishment of January 27th as a day to honour the victims of the Holocaust in Germany, a commemoration that has gained international recognition as Holocaust Remembrance Day. Residing in Jerusalem, Rund continues to explore and document compelling narratives, contributing profoundly to our understanding of history, memory, and identity.

 • DU 21 AU 28 MARS 2024 • 
Nom de l'organisme :
LOJIQ, CIDIHCA et la SACR
Titre de l'activité : Programmation Jeunesse

Lieu de l'événement :
Consulter la page de la Programmation JeunesseNom du responsable : Eve Line Lafond
Téléphone : 514 873-4255, poste 208
Adresse courriel :
ellafond@lojiq.orgFacebook : www.facebook.com/LOJIQSite internet : www.lojiq.orgDescription de l'activité : Les Offices jeunesse internationaux du Québec s'associe à la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR), en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Belgique, pour la mise en oeuvre du volet jeunesse de la SACR 2024, qui porte sur le rapprochement entre les peuples québécois et autochtones. Les activités se déroulent à Montréal du 21 au 28 mars 2024.

Voir la programmation

 • DU 21 AU 31 MARS 2024 • 
Nom de l'organisme :
Ciné-Quartier
Titre de l'activité : Ciné-rencontres interculturelles

Lieu de l'événement :
En ligne sur la plateforme TënkNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Tënk, la plateforme indépendante vouée à la diffusion du cinéma documentaire d’auteur au Canada vous propose de visionner gratuitement du 21 au 31 mars des films spécialement sélectionnés pour la Semaine d’actions contre le racisme.Le programme sera, entre autres, constitué d’un focus sur les œuvres de la cinéaste martiniquaise Arlette Pacquit et de la cinéaste antillaise Sarah Maldoror.

  • MARS 2024 (Activité en continu) • 
Nom de l'organisme : Musée de l'Holocauste Montréal
Titre de l'activité : Exposition virtuelle : Refaire sa vie

L
ieu de l'événement :
En ligne
Nom de la personne à contacter : Sarah Fogg
Téléphone : 514 240-7357
Adresse courriel : sarah.fogg@museeholocauste.ca
Facebook : facebook.com/museehmontreal
Twitter : www.twitter.com/MuseeHolocauste
Site internet : refairesavie.museeholocauste.ca/fra
Description de l'activité : Après l'Holocauste, le Canada a accueilli plus de 35 000 réfugiés juifs. À quels défis ont-ils été confrontés ? Où se sont-ils installés ? Qui les a aidés à se loger, se trouver du travail, à s'éduquer ? Découvrez l'histoire de ces survivants grâce à leurs témoignages vidéo tirés de fonds d'archives et d'organismes canadiens voués à l'enseignement de l'Holocauste. Des récits personnels, des itinéraires de voyage et des photographies vous permettront d'explorer les moments importants de l'immigration au Canada avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Vous découvrirez également l'intégration et la contribution des survivants de l'Holocauste aux diverses communautés dans lesquelles ils se sont installés.
Visitez l'exposition virtuelle Refaire sa vie : refairesavie.museeholocauste.ca/fra

  • JEUDI 21 MARS 2024 • 17 h • 
Nom de l'organisme : La Boîte CréativeTitre de l'activité : Sommet des Créateurs Noirs
Lieu de l'événement :
2 Rue de la Commune, MontréalNom du responsable : TaniaTéléphone : 514 272-8888Adresse courriel : bonjour@laboitecreative.orgInstagram : www.instagram.com/laboitecreative.organismeSite internet : laboitecreative.org/1er-sommet-des-créateurs-noirsDescription de l'activité : Joignez-vous à nous pour une rencontre exclusive avec Caroline Wanga, PDG d'ESSENCE Magazine, une invitée de renom pour une journée inoubliable. Sa vaste expérience et son engagement inébranlable envers l'inclusion apporteront une dimension enrichissante à cet événement exceptionnel.Le Sommet des Créateurs Noirs, porté par le thème percutant "Faisons entendre notre voix", s'engage de manière résolue en faveur de la diversité et de l'inclusion en milieu professionnel. Plongez au cœur de cette initiative inspirante le 21 mars prochain, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, et participez à une journée qui promet d'être à la fois éducative et inspirante.

Join us for an exclusive encounter with Caroline Wanga, CEO of ESSENCE Magazine, our esteemed special guest for a truly unforgettable day. Her extensive experience and unwavering commitment to inclusion will add a profound dimension to this exceptional event.The Black Creators Summit, guided by the impactful theme "Amplify Our Voices," is steadfastly dedicated to promoting diversity and inclusion in the professional sphere. Immerse yourself in the heart of this inspiring initiative on March 21st, in commemoration of the International Day for the Elimination of Racial Discrimination, and be part of a day that promises to be both educational and uplifting.

  • VENDREDI 22 MARS à 19 h • DIMANCEH 24 MARS à 14 h • MERCREDI 27 MARS à 19 h •  
Nom de l'organisme :
Ciné-Quartier
Titre de l'activité : RU de Charles-Olivier Michaud
Lieu de l'événement : MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à VerdunNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Présentation gratuite du long métrage en présence du réalisateur RU de Charles-Olivier MichaudFiction. Québec. 2023. 116 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)Avec Chloé Djandji, Chantal Thuy, Karine Vanasse, Patrice Robitaille. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux de tous, dont la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. Elle surmontera sa timidité pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, s’adapter à une nouvelle vie au Québec.Voir la bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=TG7EuC6JlTg

  • Du 22 AU 27 MARS 2014 •  
Nom de l'organisme : Festival Accès Asie | Confrontons le racisme ensemble
Titre de l'activité : Confrontons le Racisme Ensemble !

Lieu de l'événement :
Sala Rossa | Cinéma Moderne | MAI
Nom de la personne à contacter : Réception de l'organisme
Téléphone : 514 298-0757
Adresse courriel : adjoint@accesasie.com
Facebook : facebook.com/accesasie
Instagram : instagram.com/festivalaccesasie
Site internet : accesasie.com/projets_speciaux/confrontons-le-racisme-ensemble-2024
Description de l'activité :
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la Semaine d’actions contre le racisme au Québec, le Festival Accès Asie tient sa troisième édition de Confrontons le racisme ensemble (CRE), dans l’objectif de contribuer à la justice sociale et à la solidarité transculturelle par les arts.

Mettant de l’avant une pluralité souvent occultée, CRE crée un espace accueillant une profusion d’histoires et abordant des sujets parfois sensibles. En 2024, nous mettons l’emphase sur la joie, la célébration et l’imaginaire comme stratégies de résistance au racisme. 

  • VENDREDI 22 MARS 2014 • 20 h 30 •  
Nom de l'organisme : Festival Accès Asie | Confrontons le racisme ensemble
Titre de l'activité : Cabaret Pénurie de paillettes

Lieu de l'événement :
Sala Rossa, 4848 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Nom de la personne à contacter : Nayla Naoufal (Directrice artistique) et Karine Kerr-Gillespie (Directrice générale)
Téléphone : 514 298-0757
Adresse courriel : adjoint@accesasie.com
Facebook : facebook.com/accesasie
Instagram : instagram.com/festivalaccesasie
Site internet : accesasie.com/projets_speciaux/confrontons-le-racisme-ensemble-2024
Description de l'activité :
Ce cabaret engagé, festif et intergénérationnel met en vedette neuf artistes canado-asiatiques œuvrant en burlesque, drag, clown et humour. Commissarié par Joy Rider, avec la collaboration de Nayla Naoufal, et animé par Bijuriya, cet événement réservé aux personnes de plus de 18 ans sera suivi d’une soirée dansante avec la DJ Hyunji-A.

Le burlesque, le drag, le clown et l’humour constituent des manières puissantes de réaffirmer la présence de la diaspora asiatique dans notre société. 

  • SAMEDI 23 MARS 2024 • De 13 h à 16 h • 
Nom de l'organisme : Montréal la plus heureuseTitre de l'activité : « À la recherche des sourires de Montréal » - Rallye du Festival du Bonheur de Montréal - 5ème éditionLieu de l'événement : MEM, 1210 Boul. Saint-Laurent, MontréalNom du responsable : Rossana Bruzzone
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel : info@mtllaplusheureuse.orgFacebook : www.facebook.com/MtllaplusheureuseInstagram : www.instagram.com/mtllaplusheureuseSite internet : mtllaplusheureuse.orgDescription de l'activité : Un rallye familial, accessible et représentatif de toutes les communautés qui vous fera (re)découvrir l’histoire de Montréal et de ses différentes communautés, à vivre au sein de l'espace public du MEM - Centre des Mémoires Montréalaises. Détails de l'événement- Samedi 23 Mars 2024, de 13 h à 16 h :     • Rallye en groupe     • Atelier "Brico-Zéro"- Le rallye est accessible du 20 au 28 mars 2024 en accès libre, assisté par les médiateur.trice.s culturel.le.s. Durant les heures d’ouverture du MEM, à consulter ici : memmtl.ca/visite Inscription obligatoireUn événement gratuit, interculturel et intergénérationnel pour des rencontres joyeuses.

  • SAMEDI 23 MARS 2024 à 19 h • 
Nom de l'organisme : Ciné-Quartier Titre de l'activité : KANAVAL de Henri Pardo
Lieu de l'événement : Centre des Arts de la Maison d'Haïti - 3245, Émile-Journault, MontréalNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Présentation gratuite en présence du réalisateur KANAVAL de Henri PardoDrame . Québec – Luxembourg . 2023 . 122 min . VO Français, créoleAvec Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Hana Sofia Lopes.Après avoir quitté Haïti, un garçon et sa mère s’installent dans un village rural du Québec où l’enfant compte sur son ami invisible pour comprendre le nouveau monde qui l’entoure. Réalisateur de la mini-série Afro Canada (2022), qui racontait l’histoire du Canada du point de vue des afrodescendant.es, Henri Pardo signe une nouvelle fiction très originale, en partie autobiographique. Lui-même issu d’une famille haïtienne ayant fui la dictature, il a toujours souhaité raconter l’histoire de sa communauté.

  • SAMEDI 23 MARS 2024 • De 13 h à 16 h • 
Nom de l'organisme : CARI St-Laurent Titre de l'activité : Projection du film québecois RESPIRE et rencontre exclusive du réalisateur Onur Karaman

Lieu de l'événement : 774 Boulevard Décarie, Saint-LaurentNom du responsable : Nafila KaratasTéléphone : 514 748-2007Adresse courriel : nkaratas@cari.qc.caFacebook : www.facebook.com/CARIStLaurentAutre réseau social : www.instagram.com/caristlaurentSite internet : www.cari.qc.caDescription de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) et avec la collaboration de K-FILMS Amérique nous vous invitons à venir visionner avec nous le film Respire qui a remporté lors du Festival Cinemania, le prix du public du meilleur film québécois en exclusivité au CARI ST-LAURENT avec la présence du réalisateur du film soit le grand ONUR KARAMAN qui a accepté généreusement et modestement de se joindre a nous afin de partager ce moment ensemble et répondre à vos questions.Où :En présentiel au CARI St-Laurent, 2e étage, salle 12Adresse : 774 Boulevard Décarie, Saint-Laurent
Formulaire d'inscription

Résumé du film :Après La ferme des humains, Là où Atilla passe et Le coupable, Onur Karaman coproduit, scénarise et réalise Respire, son quatrième long métrage de fiction. Arrivé au Québec en provenance de Turquie à l’âge de 8 ans, le réalisateur s’est inspiré de sa propre expérience pour relater la confrontation fatale entre un adolescent d’origine marocaine et un Québécois pure laine, tous deux marqués par une vie remplie de déceptions et de désillusions. Prenant la forme d’un suspense anxiogène, Respire aborde aussi bien le racisme, l’immigration, l’isolement social, l’illettrisme ou encore le manque de reconnaissance des étrangers vivant sur le sol québécois.Présenté en novembre 2022 en première québécoise lors du Festival Cinemania, où il a remporté le prix du public du meilleur film québécois, Respire sort en salle le 27 janvier 2023.

Mot du réalisateurLorsque ma famille a immigré au Québec, la transition a été brutale. J’ai connu l’exclusion sociale à cause de mes origines à un très jeune âge. Malgré ce que j’ai pu subir, je n’ai pas vécu une enfance malheureuse, bien au contraire, c’était rempli de richesse. Rien n’est complètement blanc ou noir. C’est pour cela qu’il m’était important de faire un film nuancé. Avec Respire je ne pointe personne du doigt. Max et Fouad pourraient très bien être moi. Peut-être finalement Respire représente-t-il ma dualité ? C’est peut-être aussi l’histoire de beaucoup de gens. Le film montre des personnages aux existences frustrantes et sans issue, ce qui les pousse vers la violence. C’est une réalité trop souvent constatée et ce dont nous devons discuter. Mon intention première dans ce film est d’ouvrir un dialogue, car c’est le début de toute guérison.Mot du réalisateur extrait du dossier de presse fourni par K-Films Amérique

RésuméFouad, adolescent d’origine marocaine, travaille le soir dans le restaurant de son père, ingénieur désabusé de ne jamais avoir trouvé de travail à la hauteur de ses compétences. Pour sa part, Max, québécois dans la mi-vingtaine, est un client habituel de l'établissement. Le premier aime le soccer et la poésie, le second s’est fait larguer par sa blonde et vient de perdre son emploi. Chaque jour, ce dernier rumine ses lamentations, en plus de se faire bourrer le crâne par les discours racistes de son cousin. Un soir, la fragile cohabitation entre Fouad et Max bascule dans le drame.©Charles-Henri Ramond

DistributionAmedamine Ouerghi (Fouad), Frédéric Lemay (Max), Mohammed Marouazi (Atif, père de Fouad), Houda Rihani (Rachida, mère de Fouad), Guillaume Laurin (Jérémie, ami de Max), Roger Léger (Gilles), Claudia Bouvette (Josée), Marie Charlebois (Maryse, mère de Max)Fiche techniqueGenre: drame - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h30 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 7 novembre 2022, Cinemania - Sortie en salles: 27 janvier 2023 - Tournage : 2021 - Budget approximatif: 1 - 1,5 M$Réalisation : Onur Karaman - Scénario: Onur Karaman - Production: Patrick Bilodeau et Onur Karaman - Producteur délégué: Nicolas De Montigny - Sociétés de production: UGO Média et Karaman Productions avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Le Fonds Harold Greenberg, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution : K-Films AmériqueÉquipe technique - Assistant réal.: Albert Grégoire - Conception sonore: Michael Binette - Costumes: Mélanie Garcia - Direction artistique: Paskale Jobin - Mixage: Michael Binette - Montage images: Onur Karaman – Musique: Frédéric "Paco" Monnier (supervision) - Photographie: Simon Lamarre-Ledoux - Prise de son: Simon Lacelle.

  • SAMEDI 23 MARS 2024 • De 13 h à 16 h • 
Nom de l'organisme : SRDMH - La Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne Titre de l'activité : Divertissement pour flûte
Lieu de l'événement : Salle de concert du conservatoireNom du responsable : Jean-Claude NazonTéléphone : 514 795-8842Adresse courriel : info@srdmh.comFacebook : www.facebook.com/srdmhSite internet : www.srdmh.comDescription de l'activité : Concert de musique classique dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR). Ce récital de flûte traversière avec accompagnement de piano fait ressortir deux personnalités capitales associées au répertoire haïtien pour cet instrument : Depestre Salnave et Julio Racine.

Après s'être illustré dans les musiques afro-rythmées du Paris des Années folles, Depestre Salnave revient en Haïti en 1939 et se joint à l'orchestre classique Pro-Arte dirigé par Jaegerhuber. Ce dernier compose à son intention une série de pièces pour flûte, alto et violoncelle dont Musique pour "Les Aïeules" de Jean Brierre et lui dédie son Prélude et fugue pour flûte seule, oeuvre écrite dans le style de Bach comme Jaegerhuber en composait pour ses meilleurs élèves. Carmen Brouard qui participait aux concerts de Pro-Arte, en duo avec Depestre Salnave, écrivit pour le célèbre flûtiste ses Deux pièces pour flûte et piano parmi les plus exigeantes de son répertoire. Cet intérêt pour la flûte traversière dans la création musicale haïtienne trouve son total épanouissement avec Julio Racine, élève et héritier de l'art de Depestre Salnave. Outre le fait d'avoir atteint les plus hauts degrés de sa formation universitaire dans l'interprétation de son instrument de prédilection, il a composé ses oeuvres les plus remarquables pour la flûte traversière dont cette Sonate vodou-jazz qui s'impose de plus en plus comme un lumineux chef-d'oeuvre de tout le répertoire haïtien."

Téléchargez le programme au format PDF

  • SAMEDI 23 MARS 2024 • 18 h • 
Nom de l'organisme : Compagnie Théâtre CréoleTitre de l'activité : Foukifoura
Lieu de l'événement : 8420, boulevard Lacordaire MontréalNom du responsable : Nerlande GaetanTéléphone : 514 621-0186Adresse courriel : compagnietheatrecreole@gmail.comFacebook : Compagnie Théâtre CréoleInscription : compagnietheatrecreole.ca/eventbrite-event/foukifouraDescription de l'activité : Un spectacle qui nous pousse à réfléchir sur la place des artistes faisant partie des groupes historiquement marginalisés. Les limites économiques que la pratique d'un métier qu'on aime peut nous imposer quand on est noir et que les membres de la société ou de notre famille nous rappelle que ce métier n'est pas fait pour nous en raison de notre couleur de peau.

  • DIMANCHE 24 MARS 2014 • 10 h •  
Nom de l'organisme : Festival Accès Asie | Confrontons le racisme ensemble
Titre de l'activité : Cinéma de Babel

Lieu de l'événement : Cinéma moderne, 5150 Boul. Saint-Laurent, MontréalNom du responsable : Nayla Naoufal (Directrice artistique) et Karine Kerr-Gillespie (Directrice générale)Téléphone : 514 298-0757Adresse courriel : adjoint@accesasie.com
Facebook : facebook.com/accesasie
Instagram : instagram.com/festivalaccesasie
Site internet : accesasie.com/projets_speciaux/confrontons-le-racisme-ensemble-2024Description de l'activité : Commissarié par Laurence Ly, ce programme pour enfants de 8 ans et plus consiste en cinq courts-métrages d’animation offrant des récits inclusifs. Ces courts font appel à diverses techniques d’animations (3D, 2D, stop-motion, combinaison de techniques) et portent sur l’enfance, les relations interpersonnelles, l’exil, la construction de son chez soi et de sa communauté.

  • DIMANCHE 24 MARS 2024 • De 14 h à 17 h • 
Nom de l'organisme : Montréal la plus heureuseTitre de l'activité : « Montréal, tu nous fais sourire ! » - Après-midi Cinéma du Festival du Bonheur de Montréal - 5ème éditionLieu de l'événement : Centre Afrika, 1644 Rue St-Hubert, MontréalNom du responsable : Rossana Bruzzone
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel : info@mtllaplusheureuse.orgFacebook : www.facebook.com/MtllaplusheureuseInstagram : www.instagram.com/mtllaplusheureuseSite internet : mtllaplusheureuse.org
Description de l'activité : Des cinéastes en herbe partageront leur vision de Montréal et ce qui les fait sourire dans la ville. Venez découvrir les courts-métrages représentatifs de la diversité des communautés ainsi que le documentaire « Va vers toi » lors de l'après-midi cinéma du Festival du Bonheur - au Centre Afrika ! Détails de l'événement• 14 h - 15 h 30 : Projection des courts-métrages lauréats& échanges/débats avec les jeunes cinéastes lauréats• 15 h 30 - 15 h 45 : Entracte• 15 h 45 - 17 h : Projection du documentaire « Va vers toi »,réalisé par Guillaume Tremblay et Xavie Jean-Bourgeault, & échanges avec les co-réalisateur.trice.s En présence d'un jury de haut vol• Craig Commanda, artiste multidisciplinaire,• Saloua Zouiten, consultante en événements cinématographique et présidente Vues d’Afrique,• Catherine Boulos, présidente de Montréal la plus heureuse et présidente de Mouvement de Paix,• Omar Gammaoui, artiste sculpteur. Inscription obligatoireUn événement gratuit, interculturel et intergénérationnel pour des rencontres joyeuses.

  • LUNDI 25 MARS 2024 • De 18 h à 20 h • 
Nom de l'organisme : Centre vietnamien des ressources communautaires et l'Observatoire des profilagesTitre de l'activité : Lancement du balado : « ÊTRE UNE JEUNE FEMME DE NOUVELLE GÉNÉRATION VIETNAMIENNE NÉE AU CANADA »Lieu de l'événement : La Maison du Développement durable • 50, rue Sainte-Catherine Ouest Montréal, dans la salle Sainte-Catherine.Nom du responsable : Sophie Hamisultane
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel : sophie.hamisultane@umontreal.caFacebook : www.facebook.com/MtllaplusheureuseInstagram : www.instagram.com/mtllaplusheureuseSite internet : www.observatoiredesprofilages.ca/event/lancement-du-balado-etre-une-jeune-femme-de-nouvelle-generation-vietnamienne-nee-au-canada
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), venez assister au lancement du Balado "Être une jeune femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada le lundi 25 mars de 18h à 20h, à la Maison du Développement durable (50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal).

Être une jeune femme – de nouvelle génération vietnamienne – née au Canada est une série en 4 épisodes réalisée en 2024, issue du 1er volet de la recherche intitulée comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger contre le racisme anti-asiatique, menée par Sophie Hamisultane – professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, avec l’assistance de Julie Quynh Nhi Tran, doctorante à l’École de travail social de l’Université de Montréal.

  • LUNDI 25 MARS 2024 • De 12 h 30 à 14 h • 
Nom de l'organisme : MIKANATitre de l'activité : 𝐋’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐜𝐡𝐭𝐨𝐧𝐞𝐬 : 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 « 𝐌𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 »Lieu de l'événement : Université de Montréal, 3200, Jean-Brillant, local B-4245Nom du responsable : Elisa Cohen-Bucher 
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel :ecohenbucher@mikana.caFacebook : www.facebook.com/ProjetMikanaInstagram : www.instagram.com/projet_mikanaSite internet : www.mikana.ca
Description de l'activité : Dans le cadre du Volet Jeunesse de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances, cette table ronde sera un moment de partage entre la cofondatrice et des Ambassadaires de Mikana.

Les personnes invitées nous parleront de leurs expériences et des réalités qui viennent avec le travail d’éducation aux réalités des peuples autochtones, ainsi que des pistes de réflexions et de solutions vers un meilleur partage des responsabilités et des collaborations efficaces entre Autochtones et allochtones.

𝐆𝐑𝐀𝐓𝐔𝐈𝐓 - 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐿'𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑛 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠.

  • MARDI 26 MARS à 18 h • MERCREDI 27 MARS de 10 h 15 à 11 h 45 •  
Nom de l'organisme :
Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR)
Titre de l'activité : Colloque SACR 2024 - « Écouter pour comprendre et agir » • "Listen to understand and act"

Lieu de l'événement :
Maison de la culture Côte-des-Neiges, 5290 ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal
Nom de la personne à contacter :
Samira Laouni, coordonnatrice
Téléphone : 514 845-0880
Adresse courriel : info@sacr.ca
Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Site internet : sacr.ca
Description de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR), le CIDIHCA vous invitent à un colloque intitulé « Écouter pour comprendre et agir ! ». Ce colloque d'ouverture de la SACR aura lieu le mardi 26 et mercredi 27 mars 2024 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

Écouter pour comprendre et agir
La 25ème édition de la SACR a pour thème Regard historique sur le racisme au Québec : Le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les Nations autochtones. Pour y parvenir, une première chose s’impose : savoir écouter. Ce colloque invite la population à venir écouter les panélistes qui nous partageront leurs connaissances sur différentes réalités sociales, politiques, culturelles. C’est en écoutant que nous pourrons comprendre pour ensuite pouvoir mieux agir, collectivement, afin de contribuer à rendre nos sociétés plus justes.

Plus info : sacr.ca/colloque

  • MARDI 26 MARS • 14 h •  Nom de l'organisme : Alternatives et Observatoire des Inégalités Raciales au Québec
Titre de l'activité : Panel : Racisme et discriminations dans le domaine de l'emploi

Lieu de l'événement : En virtuel via Zoom
Nom du responsable : Feroz Mehdi et Safa ChebbiTéléphone : 514-982-6606Adresse courriel : feroz@alternatives.caFacebook : AlternativesTwitter : twitter.com/alternativesMTLInstagram : www.instagram.com/alternativesmtlSite internet : www.alternatives.ca et oriq.infoDescription de l'activité : Alternatives et l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec se réunissent pour discuter du racisme et des discriminations présents en emploi, notamment auprès des jeunes.

Ainsi, l'OIRQ fera tout d'abord une présentation sur la situation des jeunes en emploi, des inégalités raciales présentes actuellement. Par la suite, l'ONG Alternatives présentera son nouveau Programme de stages internationaux pour les Jeunes, financé par Affaires Mondiales Canada et qui offre la possibilité aux jeunes susceptibles de subir des formes de discrimination diverses en emploi de réaliser un stage à l'étranger. Ces stages permettent aux jeunes de gagner en expérience et de leur permettre d'intégrer plus facilement le marché du travail.

  • MARDI 26 MARS 2024 • 19 h • 
Nom de l'organisme : Compagnie Théâtre CréoleTitre de l'activité : Spectacle de théâtre - Nan Govi
Lieu de l'événement : 3800, rue Sherbrooke Est - Petit auditorium, entrée B1 - Collège MaisonneuveNom du responsable : Nerlande GaetanTéléphone : 514 621-0186Adresse courriel : compagnietheatrecreole@gmail.comFacebook : Compagnie Théâtre CréoleInscription : compagnietheatrecreole.ca/eventbrite-event/nan-goviDescription de l'activité : Dans ce texte on continue de parler de rapport de force entre ceux qui croit avoir le pouvoir sur la vie des autres en raison de toutes sortes de disparités ou de discrimination. Un cri doux et amer d’un jeune étudiant tué par des milices lors d’un mouvement de protestation anti-gouvernemental. Il raconte sa mort, son rapport avec la mort, le dernier instant, sa vie de l’au-delà, il conte ses souvenirs, sa mère et sa douleur, ton Jo et son envie de vengeance, sa rage contre ce système et surtout son impuissance face à la mort, face à cette nouvelle sensation, cette nouvelle vie.

  • MERCREDI 27 MARS • De 12 h à 13 h •  Nom de l'organisme : Polytechnique Montréal et l'Institut TransMedTech
Titre de l'activité : Panel à l’occasion de la SACR : Les conditions gagnantes de lutte contre le racisme

Lieu de l'événement : En virtuel, inscription sur EventbriteAdresse courriel : edi@polymtl.ca
Facebook : www.facebook.com/polymtl
Twitter : twitter.com/polymtl
Instagram : instagram.com/polymtl
Site internet : polymtl.caDescription de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) et pour l’égalité des chances, l'Institut TransMedTech et Polytechnique Montréal ont le plaisir de vous convier au midi-discussion Les conditions gagnantes de lutte contre le racisme notamment en milieu universitaire et de la santé.C'est avec plaisir que nous aurons la chance d'accueillir :Rachida Azdouz, essayiste, psychologue et chercheure au LABRRI, laboratoire de recherche en relations interculturelles, Université de MontréalJulie Quynh Nhi Tran, étudiante au doctorat en travail social à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de MontréalWolf Thyma, M.D., LL.B., médecin résident en psychiatrie à l'Université de Montréal et juriste de formationNous aborderons certains enjeux liés au racisme et à la discrimination ainsi que des bonnes pratiques dans la lutte contre le racisme dans l’optique de favoriser une société plus inclusive et respectueuse.L'activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Elle se tiendra en virtuel. Un lien de connexion vous sera envoyé après inscription.Inscription sur Eventbrite: https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-conditions-gagnantes-de-lutte-contre-le-racisme-856297307297

  • MERCREDI 27 MARS • De 19 h à 21 h •  Nom de l'organisme : Ligue des droits et libertés (LDL)
Titre de l'activité : Projection : Profilage racial et police - Quand mettrons-nous fin à l'impunité ?

Lieu de l'événement :
Salle Alanis-Obomsawin, Office national du film du Canada (ONF) • 1500, rue Balmoral, Montréal métro Place-des-Arts
Nom de la personne à contacter : Karina Toupin
Téléphone : 514 849-7717
Adresse courriel : info@liguedesdroits.ca
Facebook : facebook.com/events/1239400300020008
Twitter : twitter.com/Liguedesdroits
Instagram : instagram.com/liguedesdroits
Site internet : liguedesdroits.ca/film
Description de l'activité :
Profilage racial et police, à quand la fin de l'impunité ? Projection de documentaires suivies de discussion avec panélistes.

Court métrage Taxi libre12 minutes, ONF, 2010, réalisation Kaveh Nabatian. Un professeur d’université mexicain, obligé d’être chauffeur de taxi à Montréal, subit les préjugés ambiants, son ange gardien qui boit trop ne l’aide guère.

Long  métrage Zéro tolérance75 minutes, ONF, 2004, réalisation Michka Saäl. Des jeunes Noirs dénoncent les abus policiers à Montréal.

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteInscription requise.

Réservez votre place pour la projection du 27 mars!Entrée gratuite - places limitées !

  • MERCREDI 27 MARS • 12 h 45 •  
Nom de l'organisme :
INICI
Titre de l'activité : Les défis des hommes immigrants au Québec pour l'égalité de chances d'intégration

Lieu de l'événement :
2030 Boulevard Pie-IX, bureau 309, MontréalNom du responsable : Adriana Hernandez SierraTéléphone : 514 255-3900Adresse courriel : adriana.sierra@inici.caFacebook : www.facebook.com/iniciquebecInstagram : www.instagram.com/iniciquebecSite internet : inici.caDescription de l'activité : Les hommes immigrants au Québec, comment surmonter les défis pour une intégration équitable?  Une activité d'échange entre hommes de différentes cultures pour parler des stratégies d'intégration afin de contribuer à l'égalité de chances d'une intégration réussite.  Activité en présentiel avec le Groupe d'intégration et de soutien pour les hommes immigrants.

  • MERCREDI 27 MARS • 13 h 30 à 14 h 30 •  
Nom de l'organisme :
Centre d'action bénévole de Montréal-Nord
Titre de l'activité : Atelier de discussion | Parcours d'immigrants à hauteur d'enfantLieu de l'événement : Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, Salle 203 - 12002 Bd Rolland, Montréal-NordNom du responsable : Cinthya DietzTéléphone : 514 328-1114Adresse courriel : mediation.interculturelle@cabmtl-nord.orgFacebook :  www.facebook.com/CABMontrealNordSite internet : cabmtl-nord.orgDescription de l'activité : Dans le cadre de Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR), le projet Pas à pas vers l'inclusion (PAPI) et les bibliothèques de Montréal-Nord vous invitent à un atelier de discussion intitulé Parcours d’immigrants à hauteur d’enfant de Paul Tom.En partant de son récit familial, personnel et professionnel, ainsi que celui des protagonistes de ses films Bagages (2017) et Seuls (2021), l’animateur invite les participants à réfléchir sur tout ce qui donne sens aux mots «famille», «enfance», «paix» et «racines». Tout ce qu’on prend peut-être trop pour acquis et tout ce que l’on perd tout d’un coup à cause d’une immigration forcée.QUAND? Le mercredi 27 mars 2024 de 13 h 30 à 14 h 30 (entrée dès 13 heures) OÙ? À la salle 203 de la Bibliothèque Julio-Jean-Pierre à la Maison culturelle et communautaire (MCC) au 12 002, boulevard Rolland, Montréal COÛT ? Gratuit, mais vous devez vous inscrire au préalable via la billetterie en ligne : https://lepointdevente.com/billets/8zy240327002 Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires sur l’atelier de discussion Parcours d’immigrants à hauteur d’enfant, vous pouvez téléphoner au 514 328-4000, poste 5 626 ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : biblio.mtlnord@montreal.ca

  • MERCREDI 27 MARS • De 18 h à 19 h 30 •  
Nom de l'organisme : Festival Accès Asie | Confrontons le racisme ensemble
Titre de l'activité : Humour et Draglesque : guérir et célébrer

Lieu de l'événement : Café du MAI, 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103, MontréalNom du responsable : Nayla Naoufal (Directrice artistique) et Karine Kerr-Gillespie (Directrice générale)Téléphone : 514 298-0757Adresse courriel : adjoint@accesasie.com
Facebook : facebook.com/accesasie
Instagram : instagram.com/festivalaccesasie
Site internet : accesasie.com/projets_speciaux/confrontons-le-racisme-ensemble-2024Description de l'activité :
Animée par Joy Rider, cette conversation bilingue réunit Komodo, Gabriel Dharmoo/Bijuriya et Sandy El Bitar autour d’une discussion sur leurs manières de faire face au racisme via leurs pratiques de burlesque, drag et humour. Organisé en collaboration avec le MAI (Montréal, arts interculturels), cet événement sera l’occasion d’écouter des histoires de résilience et de guérison à travers les arts.

  • JEUDI 28 MARS • De 10 h 30 à midi • 
Nom de l'organisme :
Le conseil canadien des femmes musulmanes (CCMW)
Titre de l'activité : Comment comprendre l'animosité contre l'islam au Québec ?

Lieu de l'événement :
Activité virtuelleTéléphone : 416 999-6059Adresse courriel : info@ccmw.comFacebook : www.facebook.com/CCMWNationalInstagram : instagram.com/ccmwnationalSite internet : www.ccmw.comDescription de l'activité : Au cours de la Semaine d’actions contre le racisme, rejoignez-nous à une séance d’information, en français, pour mieux comprendre l’animosité contre l’islam et les musulman.e.s au Québec, les causes, les vecteurs, et les impacts.

Avec la Professeure Denise Helly et Idil Issa, Co-fondatrice de Mouvement Montréal en conversation avec Samaa Elibyari, Co-présidente du Chapitre de Montréal.

Nous rappellerons les sources historiques du sentiment anti-religieux au Québec, soit le pouvoir et l’idéologie ultramontaine, conservatrice sinon réactionnaire, de l’Église catholique dans la province, les luttes de pouvoir entre courants nationalistes et fédéralistes, et les liens toujours actifs des élites nationalistes franco-québécoises avec les élites républicaines françaises, les plus opposées à la reconnaissance du pluralisme de la société et du rôle des juges dans la défense des droits des minorités, comme l’illustre le débat en cours sur la Loi 21 et la décision de la Cour d’appel du Québec.

Inscription : par Zoom

  • JEUDI 28 MARS • De 14 h à minuit • 
Nom de l'organisme :
Katalizo
Titre de l'activité : Fusionarium : Laboratoire créatif d’inclusion et d’intersections

Lieu de l'événement :
Deuxième étage de l'Esplanade tranquille du Quartier des spectacles.Nom du responsable : Rali JamaliTéléphone : 514 240-7627Adresse courriel : aktion@katalizo.orgFacebook : www.facebook.com/katalizoInstagram : www.instagram.com/katalizo_orgSite internet : www.katalizo.orgDescription de l'activité : L'activité se situe dans un processus plus large débuté en janvier 2023 qui vise à consolider les bases d'une communauté de pratique qui se renforce en route Forum social mondial des intersections (FSMI) qui aura lieu à Montréal en juin 2025. Son objectif est de cheminer vers des changements systémiques, grâce à la reconnaissance des discriminations dans une perspective intersectionnelle agissante, qui insiste sur la force des croisement des cultures, identités, espoirs et bonnes pratiques dans la lutte contre les discriminations en présentiel et en virtuel.

Le Fusionarium est une journée d’activités qui vise à co-créer des solutions pour favoriser une société plus inclusive et respectueuse, et diffuser des pratiques innovantes. Celle-ci aura lieu le jeudi 28 mars au deuxième étage de l'Esplanade tranquille du Quartier des spectacles. Parmi les activités qui y auront lieu, notons un moment initial où on introduira les enjeux liés au racisme et à la discrimination, notamment à partir de témoignages. Ensuite, une dynamique du World Café qui permettra d’identifier collectivement des enjeux, des besoins et des propositions d’initiatives innovantes. Un plénière suivra, permettant de présenter des solutions développées aux décideurs publics, afin que celles-ci inspirent des actions futures. La journée se terminera avec un cocktail créatif où l’art sera un vecteur d'impact grâce à des prestations artistiques interdisciplinaires et des activités interactives animées par des artistes locaux engagé.e.s. Nos activités ludiques et notre méthodologie innovante permettent de favoriser les échanges entre les participant.e.s de tout horizon.

Voici un aperçu de la programmation en quatre temps :

  • Panel d’ouverture et présentation des enjeux : Découvrez les perspectives inspirantes de nos invité.e.s d'exception, qui mettront en lumière la richesse de la diversité culturelle et des expériences.
  • World Café : Engagez-vous dans des discussions enrichissantes sur le rapprochement interculturel, dans une perspective d'apprentissage mutuel et d'action contre le racisme.
  • Présentation des initiatives du World Café : Vos idées seront présentées en plénière aux élu.e.s, représentant.e.s d'organismes, décideurs et décideuses publics pour inspirer des actions futures et concrétiser le changement.
  • Soirée festive : Célébrez la diversité à travers l'art et la culture ! Profitez d'animations par Mamselle Ruiz, de peinture en direct par Kando, de slam par Sabina Rony, de DJ sets par Icky Magdala et Guasá, ainsi que d'ateliers créatifs et bien plus encore.
  • Des rafraîchissements et de la nourriture seront gratuitement offerts en début de soirée!

Rejoignez-nous et devenez acteur.trice du changement ! Ensemble, co-créons un avenir plus inclusif et respectueux pour tou.te.s !

Veuillez confirmer votre présence avant le vendredi 22 mars en cliquant sur le lien suivant https://forms.gle/wmAevp6GLzdrwho46

  • JEUDI 28 MARS 2024 • De 18 h à 20 h • 
Nom de l'organisme : Montréal la plus heureuseTitre de l'activité : « Arc-en-ciel de Sourires pour Montréal » - L'exposition du Festival du Bonheur de Montréal - 5ème éditionLieu de l'événement : Centre Prisme, 414 Av. Lafleur, LaSalleNom du responsable : Rossana Bruzzone
Téléphone : 514 806-4057Adresse courriel : info@mtllaplusheureuse.orgFacebook : www.facebook.com/MtllaplusheureuseInstagram : www.instagram.com/mtllaplusheureuseSite internet : mtllaplusheureuse.orgDescription de l'activité : Une exposition photo qui retrace les avancées de notre projet participatif « Arc-en-ciel de sourires pour Montréal », comme un instantané, au travers de 7 mosaïques de sourires citoyens pour une rencontre des communautés qui habitent Montréal !Un projet co-réalisé avec Nora Golic, artiste, commissaire d'exposition et ambassadrice du bonheur, et Saphir Optimiste, photographe montréalais. Détails de l'événement• Jeudi 28 Mars 2024, de 18 h à 20 h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste photographe, Saphir Optimiste, et de la commissaire de l’exposition, Nora Golic Inscription obligatoireL'exposition reste accessible du 25 Mars au 7 Avril 2024 en accès libre, au Centre Prisme.Un événement gratuit, interculturel et intergénérationnel pour des rencontres joyeuses.

  • JEUDI 28 MARS à 19 h • 
Nom de l'organisme :
Ciné-Quartier
Titre de l'activité : Ciné-rencontres interculturelles

Lieu de l'événement :
Centre Elgar - 260 Rue Elgar, Île-des-Soeurs, MontréalNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Présentation gratuite d'un PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES SUR L’INTERCULTUREL ET LE RACISME. Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les premières nations et autres communautés, suivi d'une discussion sur les thématiques abordées dans les films.Au programme, 1 h 15 de courts métrages :D’ICI, D’AILLEURS de Chadi BennaniDocumentaire | Québec | 2023 | 19 minAu début de l’été de leurs 16 ans, Adam, Ana et Dahlia se retournent vers famille et ami·e·s afin de questionner leurs héritages culturels. À travers des conversations intimes, D’ici, d’ailleurs juxtapose les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle d’immigrants de 2e et 3e génération.Et autres courts métrages du Wapikoni Mobile.

  • VENDREDI 29 MARS • 14 h • 
Nom de l'organisme :
Concertation Saint-Léonard et NSK
Titre de l'activité : Les pratiques du vivre-ensemble et le rapprochement entre les cultures

Lieu de l'événement :
8420, boulevard Lacordaire, MontréalNom du responsable : À la réception
Téléphone : 514 323-1417Adresse courriel : info@concertationstleonard.comFacebook : www.facebook.com/concertationstleonardSite internet : concertationstleonard.comDescription de l'activité : Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR), l'organisme NSK, en collaboration avec BADR, Concertation Saint-Léonard, Compagnie théâtre créole, AHCQAD et Nous Sommes Haïti, Club Bocce de Saint Léonard, vous convie à une conférence sur les pratiques du vivre-ensemble et le rapprochement entre les cultures.

Ce vendredi 29 mars à 14 heures, dans la salle 1,2,3 de la bibliothèque de Saint-Léonard, l'organisme NSK et ses partenaires auront le plaisir d'accueillir la Sénatrice Marie-Françoise Mégie. Pour cette occasion, un panel portant sur le thème « Les pratiques du vivre-ensemble et le rapprochement entre les cultures » est prévu.

De plus, une projection publique du court métrage « Ce que la paix doit à la compréhension ! » sera diffusée par notre collaborateur BADR dans le cadre du projet BINAM. Les panélistes comprennent Daniel Marineau, sociologue et criminologue, Suzanne De Larochellière, conseillère d'arrondissement, Yahya Maayouf, intervenant de BADR, Nerlande Gaetan, Directrice Générale de la Compagnie Théâtre Créole, et Nadia Cénacle, fondatrice du "Diamant Bleu de Nadia".

Une collation vous sera servie à l’occasion.

Lien d'inscription : Eventbrite

  • VENDREDI 29 MARS à 19 h et DIMANCHE 31 MARS à 14 h • 
Nom de l'organisme :
Ciné-Quartier
Titre de l'activité : AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE de Helen Doyle

Lieu de l'événement :
MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à VerdunNom du responsable : Diya AngeliAdresse courriel : info@cinequartier.caFacebook : www.facebook.com/cinequartiermtlSite internet : cinequartier.ca/cine-rencontres-interculturellesDescription de l'activité : Présentation gratuite de AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE de Helen Doyle, documentaire, Québec 2024. 85 min. (G)Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.Voir la bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=uJaqtv9Y2XM

  • Du 29 AU 31 MARS 2024 • 
Nom de l'organisme : 75 SHOTS Pocket Cinema
Titre de l'activité : Under the Radar
Lieu de l'événement :
March 29th : Brique par Brique : 633 Beaumont Ave, Montreal, Quebec H3N 1V7
● March 30th : Musée McCord Stewart Museum, 690 Sherbrooke St W
March 31st : The Bading Film Festival @ Carrefour Jeuness Emploi (CJE), 460 Sainte Catherine West suite 602 ● April 1st: online at www.cinemafeast.com

Nom de la personne à contacter : Karin Hazé
Adresse courriel : 75shotsmovie@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/75shots
Instagram : www.instagram.com/75shotsmovie
Site internet : www.cinemafeast.com et www.75shots.com
Description de l'activité :

Under the Radar 
Dans de nombreux pays à travers le monde, les personnes LGBTQ+ font face à la discrimination, à la persécution, voire à la criminalisation simplement pour être ce qu'elles sont. Face à ces défis, les cinéastes queer se sont imposés comme de puissants raconteurs, utilisant leur art pour mettre en lumière les luttes et les triomphes de la communauté LGBTQ+. Under the Radar cherche à célébrer et à mettre en avant ces voix, en présentant des films réalisés par des personnes LGBTQ+ vivant dans des régimes oppressifs ou victimes de déplacements forcés.

Activités
Rejoignez-nous pour un événement inspirant qui amplifie les voix des cinéastes LGBTQ+ du Sud Global et de la diaspora. À travers une sélection soigneusement élaborée de courts métrages, d'ateliers, de conférences et de diffusions en direct de vidéos par des ‘artivistes’ du monde entier, nous visons à réclamer les espaces publics comme des plateformes d'expression et de narration. Fournissant un environnement sécurisé et favorable, notre événement invite les militants LGBTQ+, les artistes et les universitaires à partager leurs expériences et leurs perspectives.

Ateliers Pocket Cinema : Formation cinématographique pratique avec smartphones Sessions de questions-réponses : Discussions pertinentes post projections, offrant une plateforme de dialogue et de connexion. Discussion - Les conteurs comme défenseurs en première ligne : Exploration du rôle des ‘artivistes’ dans la lutte contre l'homophobie, le racisme et la promotion d’une société civile.

Projections de cinéma queer : Films sélectionnés favorisant les connexions mondiales, reliant les participants locaux aux artistes internationaux du Sud Global et de la diaspora. *** Les projections de films, à la fois en ligne et en personne, sont un mélange des dernières productions de 75 SHOTS Pocket Cinema et du travail de nos alliés d'Afrique du Sud, des Philippines, de Tanzanie, du Mozambique, de Jamaïque, d'Inde, du Pakistan, du Maroc, ainsi que des intervenants du Ghana, de Tanzanie, d'Éthiopie et du Maroc, dont les identités ne peuvent pas être dévoilées pour des raisons de sécurité.

Intervenants :

  1. Leena Manimekalai, cinéaste queer tamoule en exil forcé à Toronto, Canada.
  2. Lily Alexandre, cinéaste et écrivaine basée à Montréal, renommée pour ses captivants essais vidéo explorant la relation complexe entre l'art, le genre et la technologie dans notre société dirigée par des algorithmes.
  3. Edem Abbeyquaye, cinéaste documentaire ghanéen et activiste pour la justice sociale, axé sur les questions féministes et queer.
  4. Melanie Nathan, [elle] Directrice exécutive de la African Human Rights Coalition, soutenant les personnes LGBTQI+ affectées par des lois discriminatoires, la violence et la persécution dans les pays africains.
  5. Va-Bene Elikem Fiatsi, [alias crazinisT artisT], est une femme trans ghanéenne avec le pronom sHit si ce n'est She en anglais. Va-Bene vit actuellement à Kumasi, au Ghana, mais travaille à l'international en tant qu'« artiviste » multidisciplinaire, conservatrice, philanthrope et mentor dans plusieurs pays.
  6. Karin Hazé, cinéaste expérimentale basée à Montréal, commissaire et mentore. Fondatrice de 75 SHOTS Pocket Cinema.
  7. 2boys.tv, collectif de cabaret drag transdisciplinaire basé à Montréal, composé de Stephen Lawson et Aaron Pollard.
  8. Yuck Miranda, acteur et performeur mozambicain, intéressé par la musique, la danse et les arts visuels.
  9. Jela Dela Peña, artiste interdisciplinaire des Philippines, actuellement basé à Tiohtià:ke/Montréal. Il est un artiste autodidacte dont les médias varient entre la peinture, l'art performance et la photographie alternative.

Nous croyons que tout le monde devrait avoir la possibilité de participer, quel que soit son niveau financier. C'est pourquoi nos projections sont à prix libre, garantissant que personne n'est exclu par manque de fonds.

De plus, nous encourageons activement les bénévoles à rejoindre notre équipe, car ils jouent un rôle important dans le lien avec les communautés et le comblement des écarts en matière d'accès aux arts et à la culture. Si vous êtes intéressé, remplissez ce formulaire !

Under the Radar contribue activement à la lutte contre le racisme, l'homophobie, la promotion de la justice sociale, le démantèlement de la discrimination raciale, la promotion de la créativité et le renforcement des liens communautaires. Nous sommes impatients de vous y voir. Inscrivez-vous ici.

—-

Event Overview : In many countries around the world, LGBTQ+ individuals face discrimination, persecution, and even criminalization simply for being who they are. In the face of these challenges, queer filmmakers have emerged as powerful storytellers, using their art to shed light on the struggles and triumphs of the LGBTQ+ community. Under the Radar seeks to celebrate and elevate these voices, showcasing films made by LGBTQ+ individuals living in oppressive regimes or forced displacement.

Event Activities : Join us for a groundbreaking event that amplifies the voices of queer filmmakers from the Global South and the Diaspora. Through a curated selection of short films, workshops, talks and video livestreams by artivists from around the Globe, we aim to reclaim public spaces as platforms for expression and

storytelling, providing a safe and supportive environment for LGBTQ+ activists, artists, and scholars, to share their experiences and perspectives.

Pocket Cinema Workshops : Hands-on smartphone filmmaking Q&A Sessions: Insightful post-screening discussions, providing a platform for dialogue and connection.

Discussion - Storytellers as Frontline Defenders: Explore the role of artivists in combating homophobia, racism and driving social change.

Queer Cinema Screenings: Curated films fostering global connections, bridging local participants with international artists from the Global South and diaspora. *** The film screenings, both online and in-person, are a blend of 75 SHOTS Pocket Cinema's latest productions and our allies' work from South Africa, Philippines, Tanzania, Mozambique, Jamaica, India, Pakistan, Morocco, along with speakers from Ghana, Tanzania, Ethiopia, and Morocco, whose identities must be concealed for security reasons.

Featured Participants :

  1.  Leena Manimekalai, Tamil queer filmmaker in forced exile in Toronto, Canada.
  2.  Lily Alexandre, a Montreal-based filmmaker and writer, is renowned for her captivating video essays that explore the intricate relationship between art, gender, and technology in our algorithm-driven society.
  3.  Edem Abbeyquaye, Ghanaian documentary filmmaker and social justice activist with a focus on feminist and queer issues.
  4.  Melanie Nathan, [she/her/hers] Executive Director of African Human Rights Coalition, supporting LGBTQI+ individuals affected by discriminatory laws, violence, and persecution in African countries.
  5.  Va-Bene Elikem Fiatsi, [ aka crazinisT artisT] is a Ghanaian trans woman with the pronoun sHit if not She. Va-Bene currently lives in Kumasi, Ghana but works internationally as a multidisciplinary "artivist", curator, philanthropist and a mentor across several countries.
  6.  Karin Hazé, Montreal-based experimental filmmaker, curator, and mentor. Founder of 75 SHOTS Pocket Cinema.
  7.  2boys.tv, Transdisciplinary drag cabaret collective based in Montreal, composed of Stephen Lawson and Aaron Pollard.
  8.  Yuck Miranda, actor and performer from Mozambique, interested in music, dancing and visual arts.
  9.  Jela Dela Peña, interdisciplinary artist from the Philippines, currently based in Tiohtià: ke/Montreal. He is a self-taught artist whose media vary from painting, performance art, and alternative photography.

We believe that everyone should have the opportunity to participate, regardless of their financial means. That's why our screenings are pay-what-you-can, ensuring that no one is turned away due to lack of funds.

Additionally, we actively encourage volunteers to join our team, as they play a crucial role in connecting with communities and bridging gaps in access to arts and culture. If you are interested, fill out this application form!

Under the Radar actively contributes to the fight against racism, homophobia, promoting social justice, dismantling racial discrimination, fostering creativity, and building connections. We look forward to seeing you! Register here.

  • MARDI 2 AVRIL 2024 • De 18 h à 20 h •  
Nom de l'organisme :
Semaine d’actions contre le racisme (SACR)
Titre de l'activité : Cérémonie de clôture de la 25e édition de la SACR

Lieu de l'événement :
AFROMUSÉE, 533 rue Ontario Est, Montréal
Nom de la personne à contacter : Samira Laouni, coordonnatrice
Téléphone : 438 340-2480
Adresse courriel : info@sacr.ca
Facebook : facebook.com/www.sacr.ca
Twitter : twitter.com/info_SACR
Site internet : sacr.ca
Description de l'activité : C'est avec un grand plaisir que le comité organisateur de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) vous invite à sa cérémonie de clôture. Nous souhaitons vivement que vous soyez parmi nous lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le mardi 2 avril, de 18 h à 20 h, au AFROMUSÉE.

Dans cette cérémonie de clôture de la SACR, nous avons le plaisir de compter parmi nous :

  • M. Alix Laurent, fondateur de la SACR et du Festival de films sur les droits de la personne;
  • M. Frantz Voltaire, président de la SACR et du CIDIHCA;
  • M. Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador;
  • M. Thierry Tulasne, bénévole de la SACR depuis 25 ans;
  • Mme Gracia Kasoki Katahwa, mairesse d'arrondissement de CDN NDG.

Contenu : Une programmation riche est prévue pour cette soirée, notamment une performance de Mi'gmafrica, réunissant Sadio Sissokho, éminent griot du Sénégal, et Valérie Ivy Hamelin, artiste multidisciplinaire de la Nation micmac de Gespeg.

Moment fort de la cérémonie : Remise des prix SACR-2024 aux récipiendaires : Femmes autochtones du Québec, représenté par sa présidente Marjolaine Étienne et Mme Alanis Obomsawin.

Un cocktail non alcoolisé et des bouchées seront servis.Un bar est à la disposition des convives mais à leur charge.

Nous vous prions de confirmer votre présence au 514 845-0880 ou via la page d'inscription.

Les représentants de tous les organismes participants sont invités.

 

 

Partager le calendrier sur vos réseaux sociaux :