LA SEMAINE D'ACTIONS CONTRE LE RACISME ET SON HISTOIRE
Fondée en 1999, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) commémore la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars, établie par les Nations Unies. Elle œuvre pour la diversité et la justice sociale au Québec, en luttant contre le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie.
La SACR vise à promouvoir le dialogue, l'ouverture et la solidarité pour construire une société plus juste et prospère. Elle souligne également l'importance de repenser les pratiques discriminatoires dans les institutions et encourage la participation de tous à la construction d'un Québec inclusif.
Dans un contexte de croissance des minorités culturelles et racisées, des réfugiés et des nouveaux arrivants, la SACR rappelle les injustices et encourage à ne pas abandonner. Au fil des années, la SACR est devenue un moment privilégié pour la réflexion, les échanges, la sensibilisation et le rapprochement interculturel.
Nous vous présentons toutes les affiches de la SACR depuis l'année 2000, ainsi que les sites Internet correspondants de chaque édition à partir de 2011. Découvrez les visuels inspirants qui ont marqué cet événement au fil des années et explorez les sites dédiés à chaque édition pour en apprendre davantage sur les actions et les initiatives menées dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme.
Si vous souhaitez consulter l'historique détaillé de la SACR avec plus d'informations, nous avons créé un catalogue numérique où nous expliquons en détail les activités de la SACR depuis sa création. Cliquez ici pour accéder au catalogue et découvrir les différentes initiatives et événements organisés au fil des années.
ANCIENNES ÉDITIONS DE LA SACR AVEC LEURS AFFICHES RESPECTIVES ET LIENS INTERNET
SACR-2023, 24e ÉDITION : Vu l'afflux continu des demandeurs d'asile, ainsi que le constat des obstacles rencontrés après leur arrivée, le CIDIHCA a décidé que la thématique serait «L'accueil humain des personnes réfugiées et migrantes».
Comment se fait-il qu'en 2023, malgré des efforts mis par le gouvernement provincial, nous soyons encore pris au dépourvu? Qu'est-ce que les gouvernements doivent encore mettre en place pour pallier les problèmes de logement, de santé, de travail, de francisation?
Par exemple, le fait que le permis de travail ne soit pas accordé dans un délai raisonnable rend l'accès au logement quasi impossible, donc mène parfois à l'itinérance: les médias en rapportent de nombreux cas. À ce sujet, il est évident que la répartition des compétences entre les gouvernements fédéral et provincial ne produit pas une synergie positive pour un accueil adéquat.
C'est à nous, bien installés au Québec, que ce soit depuis une génération ou cent, à accueillir ces personnes réfugiées et migrantes comme nous voudrions l'être nous-mêmes si nous étions dans de telles situations.
SACR-2022, 23e ÉDITION : Sous l'égide du Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), son principal objectif est de favoriser le rapprochement entre tous les Québécois et Québécoises, donc l'inclusion sociale de tous, peu importe où leurs ancêtres vivaient.
Les événements tragiques que les médias rapportent ont amené notre Conseil consultatif à déterminer que le thème de la SACR 2022 est « L'accueil des réfugié.e.s et des migrant.e.s au Québec ». La SACR 2022 est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec; Patrimoine canadien; Ville de Montréal; CIDIHCA; CSN.
SACR-2021, 22e ÉDITION : La 22e Semaine d’actions contre le racisme et l'égalité des chances (SACR) se déroulera du 19 au 31 mars 2021. Le thème de cette année « Comment répondre au racisme à l'ère du numérique? » vient à point durant cette période de pandémie et de confinement. Nous devons continuer à être solidaires face aux manifestations de haine contre les Autochtones. Le racisme, tout comme l’antisémitisme, l’islamophobie, la haine des Asiatiques, continue de se manifester dans les institutions, mais aussi dans les domaines de notre quotidien. Nous devons être vigilants et combattre toute forme de discrimination qui limite l’égalité des chances. Montréal doit considérer la diversité comme un atout.
La lutte contre le racisme est une obligation de tous les instants pour créer un Québec plus équitable. Il nous faut poser la question du racisme lucidement pour comprendre ce qu’est la haine de l’autre. 22 ans plus tard, nous voyons aussi poindre à l’horizon, avec les actions et les gestes de nos partenaires de la SACR, la lumière au bout du tunnel.
SACR-2020, 12e ÉDITION : En raison des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de COVID-19, le bureau du protocole de la Ville de Montréal a pris la décision de reporter le lancement de la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) prévu le vendredi 20 mars. De même, le Gala de clôture initialement prévu le mardi 31 mars sera reporté à l'année prochaine.
En raison de la pandémie de COVID-19, les activités prévues pour la période du 21 au 31 mars 2020 dans le cadre de la 21e édition de la SACR ont malheureusement été annulées. Cependant, nous vous invitons vivement à consulter le calendrier de la SACR 2022 afin de prendre connaissance des activités initialement prévues par divers organismes. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec les initiatives en faveur de la lutte contre le racisme et la promotion de l'égalité des chances.
SACR-2019, 20e ÉDITION : À l'occasion de la 20e anniversaire de la SACR, nous avons choisi le thème évocateur du «chapiteau» pour mettre en avant la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.
Un comité scientifique s'est réuni avec pour objectif d'impliquer tous les autres groupes dans notre célébration. Ainsi, notre slogan percutant, «Mieux connaître le passé pour aller de l'avant!», annonce clairement que la connaissance approfondie de l'histoire, ou plutôt des histoires, du Québec sera au cœur de la Semaine d'actions contre le racisme.
Nous souhaitons ainsi susciter une réflexion profonde et favoriser un dialogue ouvert, afin de bâtir un avenir plus éclairé et inclusif pour tous.
SACR-2018, 19e ÉDITION : Cette édition de la Semaine d'actions contre le racisme, intitulée «La conciliation et la réconciliation entre tous les Québécois.e.s», vise principalement à favoriser l'inclusion sociale de tous les Québécois et Québécoises, quel que soit l'origine de leurs ancêtres. Dans cette optique, le thème de la SACR 2018 se concentre sur «La conciliation et la réconciliation entre tous les Québécois.e.s».
Pour cette édition, la SACR prépare un colloque axé sur la conciliation de nos diverses identités, ainsi qu'un débat sur la citoyenneté réunissant un panel de politiciens provinciaux.
SACR-2017, 18e ÉDITION : Cette édition intitulée «Luttons ensemble contre la haine et le racisme!», cette 18° édition de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) envoie le message qu'il est temps de dépasser le vivre-ensemble pour en arriver à construire ensemble une société juste où l'égalité des citoyens soit reconnue dans les faits. Nos luttes, dont les souvenirs sont souvent douloureux, ont abouti à une société où la démocratie est en devenir. Il nous revient de la faire progresser en accordant une représentation équitable aux diverses minorités afin que toutes les voix se fassent entendre. Pour combattre le repli identitaire aussi bien que l'égocentrisme, qui constituent des menaces à notre devenir collectif, nous devons nous rapprocher pour poursuivre ensemble, peu importe d'où venaient nos ancêtres, la construction d’une société basée sur l'égalité des citoyens et des citoyennes.
SACR-2016, 17e ÉDITION : Cette édition de la SACR intitulée «le Québec libre de racisme?», nous rappelle la nécessité de construire un Québec plus inclusif, plus uni et plus fort. La lutte contre le racisme est également inséparable des règles de fonctionnement des institutions. Ces règles doivent prendre en compte les facteurs qui privilégient et renforcent les relations de dialogue et d’ouverture à l’autre. Le racisme est un fléau, un frein à la démocratie. Le racisme et l’exclusion sont autant d’expressions de comportements et d’attitudes qui ne doivent pas nous laisser indifférents. Il nous faut donc libérer le Québec du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie qui sont encore présents et se manifestent de diverses façons dans les territoires de notre quotidien, au travail, à l’école, dans le système judiciaire.
SACR-2015, 16e ÉDITION : « Nous sommes le Québec », le thème de la 16e édition de la SACR nous rappelle la nécessité de bâtir un avenir commun, celui d’un Québec inclusif. Et nous le voyons poindre à l’horizon, depuis près de 16 ans maintenant dans le regard, les mots et les gestes de nos partenaires de la SACR. De ceux et celles qui de leur propre initiative ou portés par un projet de groupe, choisissent d’ouvrir le débat et de partir à la rencontre de l’autre.
SACR-2014, 15e ÉDITION : L'Année 2014 marque la 15e édition de la Semaine d'Actions Contre le Racisme (SACR). Pour souligner cet évènement plus que jamais nécessaire dans le climat actuel et à un moment ou dans le monde on assiste à une résurgence de l'intolérance, de la xénophobie et de l'exclusion des minorités, la SACR se propose d'explorer grâce aux débats, expositions, ateliers la thématique de la «Diversité, antidote contre le racisme».
SACR-2013, 14e ÉDITION : En 2013 marque la 14e année de la Semaine d’Actions Contre le Racisme. Le thème de cette édition est «Embaucher pour intégrer». L’intégration des immigrants et des minorités racialisées sur le marché du travail est un impératif qui contribue au développement économique du Québec. La 14e Semaine d’Actions Contre le Racisme salue ses partenaires de Montréal, de Québec, de Gaspésie et de partout ailleurs. Ce sont vraiment eux les auteurs de cet événement.
SACR-2012, 13e ÉDITION : Nous avons voulu mettre l’accent sur les problèmes de la discrimination dans les entreprises. En effet le marché du travail constitue le lieu essentiel d’intégration des immigrants et des jeunes minorités issues de l’immigration. On invoque souvent le niveau de qualification des immigrants pour expliquer certaines pratiques discriminatoires, mais comment alors expliquer les difficultés d’insertion sur le marché du travail des jeunes diplômes des communautés culturelles qui ont pourtant fait leurs études au Québec. Certaines pratiques discriminatoires au niveau de l’embauche ne seraient-elles pas un facteur explicatif ? La SACR, consciente de l’importance de l’emploi dans le processus d’interprétation des communautés culturelles propose comme le thème de cette 13e édition, la thématique de « l’entreprise ouverte à la diversité ». Les entreprises investissent dans leur potentiel stratégique lorsqu’elles s’ouvrent à la diversité.
SACR-2011, 12e ÉDITION : Dans cette édition, les valeurs portées par la SACR ont été articulées autour de la thématique «Faire tomber les barrières et vivre la diversité». La discrimination a pour effet de traiter une personne ou une catégorie de personnes de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable. Cette pratique, constituant un délit, condamnée par toutes les lois du Québec. Pourtant, à chaque étape de la vie, tout individu peut être confronté à de la discrimination en raison de son origine, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
Depuis l’année 2000, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) est un événement s’étalant sur plusieurs jours, et au cours duquel la population du Québec est invitée à aborder de front les problèmes sociaux tels que le racisme, la xénophobie, les préjugés, l’intolérance et la discrimination. Inscrite dans le cadre des commémorations du 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la SACR offre une programmation se concentrant principalement autour de quatre champs spécifiques : un espace débats, un espace culturel, un espace éducatif et une campagne de sensibilisation et d’éducation du public.