DESCRIPTION DU PROJET LOJIQ
21 au 28 mars 2024 | Montréal
LLOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec s'associe à la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR), en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Belgique, pour la mise en oeuvre du volet jeunesse de la SACR 2024, qui porte sur le rapprochement entre les peuples québécois et autochtones. Les activités se déroulent à Montréal du 21 au 28 mars 2024.
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est un organisme gouvernemental regroupant deux structures de mobilité internationale jeunesse, soit l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Il permet d’ouvrir le monde aux jeunes adultes, de générer des opportunités favorisant l’éclosion de leur talent et d’offrir une des meilleures ressources de mobilité jeunesse à l’échelle mondiale. La mission de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes du Québec de 18 à 35 ans, en leur permettant de réaliser des programmes de mobilité et d’échange aux effets durables au Québec, au Canada et à l’international, notamment en Francophonie.
La SACR est une occasion privilégiée pour réfléchir, agir et rassembler. Pendant 8 jours, les jeunes intégrés au volet jeunesse (Autochtones, Québécois·es, Français·es et Belges francophones) pourront appréhender les différentes réalités autochtones autour d’activités rassembleuses auxquelles toutes et tous pourront contribuer. Un premier éclairage sera fait pour mieux comprendre les relations établies par les populations d'origine européenne avec les peuples autochtones, qui ont été d’abord marquées par une alliance pour passer graduellement vers une politique d’assimilation ayant laissé ses traces jusqu’à aujourd’hui. Différentes rencontres de terrain auprès d’organismes autochtones permettront de mieux connaître leurs cultures et d’avoir un regard aussi bien historique qu’actuel sur l’origine des discriminations, le racisme et les préjugés que subissent les peuples autochtones. Des échanges-discussions viendront alimenter les réflexions sur les réalités du racisme en France, au Québec et en Belgique.
Téléchargez le programme au format PDF